Menu
Ecolo


Mes astuces écolo à base de miel


Le miel est un produit magique que l’on a tous sous la main : il a indéniablement sa place dans nos placards. Cuisine, beauté, santé... Zoom sur ses usages et ses vertus.


Rédigé le Mardi 9 Mars 2021 à 10:15 | Lu 112 fois

" L’apithérapie "

Aujourd’hui, l’apithérapie n’a rien  perdu de l’engouement d’Hippocrate et une masse croissante de  travaux médicaux montrent que le miel est un produit efficace pour soigner les plaies grâce au pouvoir  cicatrisant d’une enzyme, la glucooxydase, qui détermine le pH acide  de cette pâtée nourricière et la rend  ainsi hostile aux bactéries. Hippocrate, le père de la médecine, utilisait déjà le miel dans la confection  de nombreux médicaments : pour lui, ce nectar rucher participait à  la longévité et à la santé de l’organisme. Pour une action plus ciblée,  il le prescrivait pour combattre la  fièvre, soigner les blessures, les ulcères et les plaies purulentes. Plus  étonnant encore, le miel serait aussi un moyen bon marché de lutter  contre les germes devenus résistants aux antibiotiques. Des bactéries  multirésistantes aux traitements modernes peuvent ainsi être détruites  grâce 10 à 20 % de miel ajouté à leur milieu de culture.

​LE MIEL QUI REND BELLE

Le miel est un élément de base entrant dans la composition de nombreux produits cosmétiques : il apaise, adoucit et régénère les peaux sensibles, grâce à sa richesse en substances minérales et en acides aminés. Il contient des antioxydants qui aident la peau à rester jeune. C’est enfin un excellent hydratant grâce au sucre qui facilite la fixation  des molécules d’eau et qui réhydrate la peau.

​Un gommage en douceur.

Pressez le jus d’un demi-citron et mélangez-le à une cuillère à soupe  de miel et à deux cuillères à soupe  d’amande en poudre. Mouillez- vous les mains et massez-vous déli- catement le visage en mouvements  circulaires pendant environ trois minutes. Rincez à l’eau tiède.

​Un masque hydratant au miel et au lait

Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à café de  lait. Appliquez sur le visage et lais- sez pénétrer en massant pendant 10  minutes. Rincez à l’eau tiède.

​Un baume hydratant pour les lèvres

Mélanger d’eux cuillères à café d’eau de rose à deux autres de miel tiédi. Laissez refroidir et conserves la  préparation dans un petit pot. Utilisez ce baume autant de fois que  nécessaire.

​Un bain relaxant

Faites-vous couler un bain contenant une dizaine de gouttes d’huile  essentielle de lavande ou d’orange douce et une dizaine de cuillères à  café de miel puis profitez de l’instant.

Le miel qui soigne

Les maux de gorge : Le miel étant un antiseptique naturel et un cicatrisant efficace, il est  parfaitement indiqué pour soigner les maux de gorge : si celle-ci est irritée, mélangez une cuillère à café de miel à du lait très chaud. Ce dernier calmera la douleur quand le miel soignera la gorge en  apaisant la toux. Vous pouvez également réaliser une préparation à  base de citron et de miel (les deux  ingrédients ont un pouvoir antiseptique) : faites chauffer une tasse  d’eau à laquelle vous ajouterez un jus de citron et une cuillère à café de miel.

Les brûlures : En cas de brûlure ou de cicatrisation difficile, nettoyez la plaie ou  passez la brûlure à l’eau froide. Prenez une spatule et étalez le miel de manière à recouvrir entièrement la brûlure ou la plaie. Recouvrez le tout d’un pansement et renouvelez l’opération chaque jour jusqu’à complète cicatrisation.

L’anémie : Le miel est un aliment à privilégier chez les enfants : grâce à ses sels minéraux, il aide à la croissance en favorisant la rétention du calcium  et du magnésium et favorise la production de globules rouges. 

La fatigue : Doté d’une haute valeur énergétique, le miel devrait être privilégié  par tous les sportifs : prédigérés par les abeilles, les sucres simples qu’il  contient agissent rapidement et dynamisent immédiatement, pour un  effet coup de fouet. La consommation du miel en cures s’accompagne  d’une amélioration du tonus global.

Les problèmes digestifs : Deux enzymes (invertases et amylases) expliquent les propriétés légèrement laxatives du miel. En cas de  gueule de bois carabinée, il vient aussi à votre rescousse : manger du miel le matin après une soirée arrosée aide votre corps à éliminer l’alcool accumulé.







Recevoir notre newsletter