Menu
A La UNE


Mes bonnes résolutions santé pour bien démarrer l'année


Parce qu’il s’ouvre sur de nouvelles perspectives, le mois de janvier est souvent synonyme de bonnes résolutions ! Et si cette nouvelle année était l’occasion d’un nouveau départ ? Comment ? Suivez le guide…


Rédigé le Mercredi 5 Janvier 2022 à 14:04 | Lu 55 fois

​RÉSOLUTION N° 1 : MANGER MIEUX TOUT EN SE FAISANT PLAISIR

Bien manger est essentiel pour garder la forme, mais les mauvaises habitudes comme le grignotage, la malbouffe ou les excès de table ne se chassent pas si facilement. Pour s’alimenter plus sainement, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions : ai-je mangé équilibré, à des heures raisonnables et proportionnellement à mes besoins ? Tels sont les indicateurs à surveiller dès ce début d’année. Mais surveiller son poids ne signifie pas nécessairement se priver : le plaisir des sens est une composante essentielle du bien manger et cela passe essentiellement par des ingrédients de qualité cuisinés avec soin. Lorsqu’on mange à sa faim et en quantités raisonnables, goût et plaisir ne sont pas les ennemis de notre équilibre alimentaire. Bien au contraire !

​RÉSOLUTION N° 2 : FAIRE DU SPORT

Le sport défoule, équilibre, affine… Mais ce n’est pas tout. La pratique régulière d’une activité physique possède des vertus euphorisantes : cela augmente la sécrétion d’hormones génératrices de bien-être et permet ainsi de mieux gérer le stress. Une nouvelle année, c’est plus que jamais l’occasion de reprendre une activité physique régulière. Pour reprendre en douceur et, surtout, persévérer, miser là encore sur le plaisir : choisissez un sport qui vous attire, consacrez-lui un vrai créneau dans votre emploi du temps, équipez-vous correctement et allez-y progressivement.

​RÉSOLUTIONS N° 3 : ARRÊTER DE FUMER

En tête des bonnes résolutions chaque année, l’arrêt du tabac n’en est pas pour autant plus facile. Et si cette année était la bonne ? D’après le baromètre santé INPES 2014, si l’envie est partagée par 59,5 % des fumeurs, 10,6 % déclarent avoir le projet sous un mois, 16,7 % entre un et six mois, 5,3 % entre six et douze mois et 26,5 % dans un avenir indéterminé. Certains programmes très efficace vous aident aujourd’hui à décrocher : en effet, une étude menée auprès de 2 478 fumeurs a montré que ce genre de méthode était efficace à 3 mois et qu’elle pouvait l’être à plus long terme pour les fumeurs l’ayant utilisé avec régularité : 27 % des bénéficiaires de l’e-coaching déclarent ainsi être non-fumeurs 3 mois après leur inscription.

​Résolution n° 4 : je dors bien

Une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour être en forme : elle eff ace les fatigues physiques et nerveuses, permet de recharger ses batteries, aide à reposer son cerveau et booste la mémoire… Or, d’après l’Institut national du sommeil et de la vigilance, les Français auraient perdu en moyenne une heure de sommeil au cours des cinquante dernières années et 30 % de la population se plaindrait même de la mauvaise qualité de ses nuits. Premier garant de la forme et du tonus, le repos occupe pourtant une place primordiale dans notre vie : si vous ne dormez pas assez, vous ne serez pas en bonne santé ! Il est donc important de prendre soin de son sommeil et de chouchouter ses nuits pour passer de belles journées.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Janvier 2022 - 09:04 Solène Bouclet : Miss 15/17 Réunion 2021


Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter