Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

NUITS SANS LUMIÈRE : 9ème ÉDITION !



NUITS SANS LUMIÈRE : 9ème ÉDITION !

Vous vous en êtes peut-être aperçu si votre quartier est plongé dann fenwar : depuis le 12 avril, la 9ème édition des Nuits sans lumière bat son plein aux quatre coins de l’île. On vous rappelle le concept : alerter sur la problématique de la pollution lumineuse, conséquence d’éclairages inutiles ou dirigés vers le ciel qui provoquent de multiples nuisances pour notre environnement et la santé humaine. Le Parc National, avec la SEOR et le CCEE (Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement) mènent diverses actions et animations sur le territoire pour mieux comprendre le phénomène. Cette année la durée a été allongée et ce sont 25 nuits consécutives sans lumières, contre 20 l’année dernière. Autre nouveauté : un jeu sur smartphone pour sensibiliser les plus petits, au très bien trouvé nom  de “Jack Barau” (dédicace aux amateurs de “Pirates des Caraïbes”) ! En tout ce sont 68 événements recensés, jusqu’au 6 mai. Ne ratez pas ces occasions de mieux connaitre notre territoire et de participer à sa protection.
Pour tout savoir : www.nuitssanslumiere.re

NUITS SANS LUMIÈRE : 9ème ÉDITION !
QUELS MATÉRIAUX POUR UNE MAISON ÉCOLO ?
Alors que va s’ouvrir le Salon de la Maison, on s’est dit qu’il était de saison de vous faire un petit top 6 des matériaux écolo pour bâtir votre caz’ !
 
1. La paille. Assez méconnue, la paille est en réalité très isolante et résistante ! Et en plus elle n’est pas chère.
2. Le parpaing en bois. Très similaire au parpaing en béton, il est parfaitement isolant et simple à utiliser. Il est, en effet, rapide à monter et à démonter (avis aux bricoleurs !). Les différentes pièces s’emboitent l’une sur autre, permettant une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau.
3. L’acier.  Quoi, l’acier, écolo ? Oui ! C’est un matériau ultra-robuste,et surtout  recyclable à l’infini, comme le verre !
Rendez-vous la semaine prochaine pour compléter notre “top matériaux” ! 

NUITS SANS LUMIÈRE : 9ème ÉDITION !
PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE : COMMENT LUTTER ?
À La Réunion environ 130 000 foyers sont en situation de “précarité énergétique”, et tous relèvent du SLIME, (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie). Pour ces familles, la facture d’électricité est toujours difficile à régler. La situation est souvent paradoxale, car ce sont ces foyers, souvent équipés de façon vétuste, qui consomment le plus d’électricité. Forts de ce constat, la Société Publique Locale Energie Réunion (SPLER) et EDF ont décidé d’envoyer une quinzaine “d’ambassadeurs de l’énergie” pour aider ces familles à faire des économies d’énergie. Diagnostics et installation de chauffe-eau solaires gratuits, distribution de kits avec des ampoules basse consommation, sur le terrain les actions sont donc concrètes. EDF contribue à hauteur de 60% dans le financement de ses nouvelles installations et la Région prend le reste. 5 000 foyers devraient être suivis en 2017, pour des économies substantielles…

Rédigé le Vendredi 21 Avril 2017 à 15:00 | Lu 25 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Août 2018 - 13:00 Au cœur du traitement des déchets