Menu
A La UNE


Pâques et ses traditions


Pâques est une fête religieuse et populaire qui existe depuis des centaines d’années. Mais d’où vient cette tradition ?


Rédigé le Lundi 29 Mars 2021 à 15:51 | Lu 102 fois

Les traditions changent selon les religions et les pays

Pâques et ses traditions
Par-delà le monde et les époques, la fête de Pâques n’a pas les mêmes origines et les mêmes rituels. Si les traditions changent selon les religions et les pays, c’est à chaque fois l’occasion de célébrer l’arrivée du printemps dans la plupart des pays.

Des cloches qui pondent !

Pâques et ses traditions
En France, les clochers sonnent pour indiquer les heures et surtout pour célébrer les messes. Les cloches retentissent donc quotidiennement, tout au long de l’année... sauf à Pâques ! La tradition veut que du jeudi au samedi saint, période qui précède le dimanche de Pâques, les cloches partent en voyage à Rome dans le but de se faire bénir. Elles reviennent avec toutes sortes d’œufs qu’elles perdent sur leur chemin... C’est ainsi que dans les jardins français sont distribués des œufs en chocolat ! Depuis toujours, l’œuf est un symbole universel de vie et de renaissance. Il est offert à Pâques pour célébrer l’arrivée du printemps, une période prolifique reconnue pour sa fertilité. En Europe, la tradition voulait à la base que l’on s’offre de vrais œufs, préalablement peints, décorés ou teints. Des raisons commerciales  ont peu à peu remplacé cette tradition artistique qui persiste néanmoins dans plusieurs pays par les œufs en chocolat mais aussi les poules, poussins et lapins chocolatés (ces deniers, surtout distribués en  Alsace, sont réputés pour leur fécondité). Ainsi, les chocolats tombent à  pic après les privations du Carême !

Dans nos assiettes... De l'agneau

Pâques et ses traditions
On ne mange pas que des chocolats à Pâques ! À table, on se réunit traditionnellement autour de la viande d’agneau, cuisinée en gigot, rôti, carré, steak, navarin, en tartine ou mariné. Dans la religion chrétienne, l’agneau est le symbole du Christ ressuscité. Les agneaux et les brebis ont toujours représenté la justice, l’innocence et la pureté, et seraient porteurs de chance. Dans la Bible, l’agneau pascal fait référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice, tandis que dans la religion juive, il rappelle la traversée de la mer Rouge avant laquelle le peuple hébreu  sacrifiait un agneau pour représenter sa foi. Différentes croyances qui amènent la tendre viande d’agneau sur nos tablées ! Les Alsaciens ne se  contentent pas de la viande, ils dégustent également des petits biscuits en forme d’agneau saupoudrés de sucre glace.

L'info en plus : les traditions dans le monde

Si les chrétiens mangent de l’agneau à Pâques, certains préfèrent le jam- bon ! Cette coutume d’origine britannique porterait chance, notamment en Allemagne où le cochon porte bonheur. Les Allemands ont également l’habitude de suspendre des œufs percés, vidés et décorés sur un « arbre de Pâques », et de s’échanger des cadeaux dans un emballage en forme d’œuf. Les Russes orthodoxes font bénir les œufs à l’église avant de les faire cuire et de les manger au  déjeuner tandis que les Grecs préfèrent se battre avec : chacun essaie de casser l’œuf de son voisin en le frappant avec le sien. Dans plusieurs pays, c’est la brioche qui se déguste à Pâques ! Marquée d’une croix, elle serait garante de bonne santé. En Finlande, les enfants se déguisent en sorcière pour distribuer des cartes de vœux. Enfin, la fleur de lys, synonyme de pureté et de sainteté, fait également partie des symboles forts de Pâques, en annonçant l’arrivée du printemps.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 09:56 Vadrame Clair : du kick-boxing à l’illusion

Lundi 13 Septembre 2021 - 11:12 Le revival des Experts ? Actus séries


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter