Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Pique-nique zéro déchet



Pique-nique zéro déchet
Pendant les vacances scolaires, la communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) a lancé une opération « Pique-nique zéro déchet » sur la plage de l’Ermitage. Pour donner aux usagers une idée de ce que pourrait être un pique zéro déchet, le TCO a déballé sa propre installation témoin : sur cette natte idéale, pas de plastique ni de barquettes en polystyrène , mais une nappe et des assiettes et des couverts réutilisables et des marmites en fonte. Le plus important se passe après le pique-nique, quand il va falloir décider de faire un sort des déchets. D’où la nécessité d’accompagner le message d’une sensibilisation au changement de comportements pour éviter de se retrouver avec une plage jonchée de détritus qui finissent parfois dans la mer ou dans la gueule de quelques chiens errants.
Plusieurs stands ont également été mis en place par les médiateurs du TCO pour sensibiliser le public en particulier les plus jeunes aux enjeux du développement durable et de la gestion des déchets : jeu de chamboule-tout, devinettes sur le recyclage, le tri...

Des GIEE pour plus d’agro-écologie

Pique-nique zéro déchet
La Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de La Réunion lance un troisième appel à projet régional « Reconnaissance de groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ». Les GIEE, reconnus par l’Etat, sont composés de sont composés de collectifs d’agriculteurs et parfois d’autres partenaires qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques, en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Il s’agit d’un des outils pour favoriser la transition agro-écologique de l’agriculture française et impliquer plus efficacement l’ensemble des acteurs des filières et du développement agricole en lien avec les enjeux spécifiques des territoires. Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 31 octobre 2019 à 15 heures au plus tard. Plus de renseignements sur le site Internet de la DAAF.

Un portail pour changer de voiture

Pique-nique zéro déchet
Le gouvernement lance le portail d’information grand public jechangemavoiture.gouv.fr pour accompagner les Français dans le changement de leur véhicule. Il permettra à tous d’évaluer leur usage ainsi que leur consommation annuelle afin d’obtenir un ordre de grandeur du bénéfice économique et environnemental réalisable en « achetant un véhicule plus propre et plus sûr ». Un simulateur permet ainsi d’estimer les coûts d’utilisation de son véhicule personnel actuel : consommation et coût de carburant. En fin de simulation, on trouve une liste des véhicules les plus adaptés à ses usages.
Le portail met également à disposition la liste des aides accessibles au niveau national (bonus écologique, prime à la conversion) et local (aides des régions, départements, métropoles). Une initiative que ne goûteront pas forcément ceux qui préfèrent l’anonymat : pour accéder à toutes ces informations, il faut renseigner au préalable son numéro d’immatriculation.

Rédigé le Vendredi 9 Août 2019 à 07:00 | Lu 116 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2019 - 07:00 Feu vert pour les fertilisants organiques

Vendredi 20 Septembre 2019 - 07:00 Les baleines à la trace