Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Pour des contenants réutilisables



Pour des contenants réutilisables
Jusqu’au 26 mai, Zéro Déchet La Réunion (groupe local de Zéro Waste France) organisent la campagne “ Mon Commerçant Zéro Déchet ” pour sensibiliser les commerçants et les citoyens sur l’impact des emballages jetables. L’objectif : engager le plus de commerçants de proximité à accepter les contenants réutilisables des clients, en mettant en avant un geste qui se veut simple et emblématique de la démarche Zéro Waste, servir le client dans le contenant qu’il aura apporté en boutique (bocaux, boîtes en verre, sac à pain en tissu, mug..).
Il faut savoir qu’en France, chaque année, ce sont 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables qui sont consommés en France générant toujours plus de déchets plastiques et un gaspillage considérable des ressources. Autre élément à ne pas négliger : même recyclés, les déchets ont un impact environnemental, économique et sanitaire important ; en effet, les déchets nécessitent de la matière, de l’énergie et de l’eau pour être produits. Le meilleur moyen de lutter efficacement contre le déchet reste donc de ne pas avoir à le produire.

La restauration collective, plus bio

Pour des contenants réutilisables
Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs des établissements chargés d’une mission de service public (comme les cantines scolaires) devront compter 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques. Six signes de qualité ont été retenues : le label rouge, l’appellation d’origine, l’indication géographique, la spécialité traditionnelle garantie, la mention “ issus d’une exploitation de haute valeur environnementale ”, la mention “ fermier ” ou “ produit de la ferme ”, pour les produits pour lesquels existe une définition réglementaire des conditions de production.» La restauration collective qui représente chaque année 3,7 milliards de repas servis dans notre pays, constitue un formidable levier de progrès pour accélérer la transition vers une alimentation plus saine, durable et accessible à tous «, explique le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume.

Concours photos

Pour des contenants réutilisables
Pour sensibiliser le public à la variété des zones humides présentes à La Réunion, la Régie RNNESP, organisme gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul, organise son premier concours photo sur le thème " Les zones humides de La Réunion ". Gratuit et ouvert à tous, il comprend 5 catégories :
 
  • Faune (une espèce animale présente dans une zone humide de La Réunion),
  • FLORE (une espèce végétale de cet espace),
  • Paysages et espaces naturels (photographie d’ambiance d’un paysage de zone humide),
  • Les hommes (photographie présentant les liens qu’entretiennent les hommes avec une zone humide : agriculture, pêche, tourisme…),
  • Insolite (photographie artistique : lumière, ombre, graphisme).
 
La date limite de participation est le 15 septembre 2019 ; les résultats prévus pour le mois de novembre. Les photos primées seront exposés sur l’année 2019-2020 à la Maison de la Réserve Naturelle Etang de Saint-Paul.

Plus de renseignements sur le site www.tco.re

Rédigé le Vendredi 10 Mai 2019 à 07:00 | Lu 138 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2019 - 09:04 Le bilan des Nuits sans lumières

Vendredi 12 Juillet 2019 - 22:13 Lutte anti-Gaspi à Mont Roquefeuil