Menu
Evénements


Prix Célimène 2022 « 1928-1992 » de Marie LEBIAN remporte le 1er prix


Après le dévoilement d'un buste à son effigie au collège Célimène Gaudieux de la Saline Les Hauts le mardi 8 mars, c’est dans les jardins de la Villa du Département que la muse Célimène a une nouvelle fois été honorée à travers un concours qui porte son nom. 18 ans que le Département de La Réunion a lancé le concours Célimène dédié aux femmes artistes amateurs à l’occasion de la Journée de la Femme, des femmes qui s’expriment à travers les arts visuels, peinture, sculpture ou encore photographie…Plus d’une centaine d’oeuvres ont été réceptionnées, dévoilées pour la première fois et soumises à un jury. « Le nombre de participantes, l’enthousiasme des femmes, les oeuvres réceptionnées nous confortent dans notre démarche de valorisation des femmes et nous encouragent à continuer. Nous avons souhaité que ce rendez-vous annuel soit l’illustration symbolique d’un droit fondamental, universel et irréductible : le droit pour les femmes à une parole libre, autonome, porteuse de sens et d’émotion. Le Prix Célimène a été créé pour permettre aux femmes de s’exprimer avec leurs mains, avec leur pensée, avec leur propre sensibilité et c’est une grande satisfaction de voir qu’elles sont toujours aussi nombreuses à attendre cette manifestation. Je tiens à toutes les féliciter » a précisé Béatrice Sigismeau, Vice-présidente du Département, déléguée à la Culture.


Rédigé le Mardi 10 Mai 2022 à 15:30 | Lu 87 fois

3 PRIX ET 1 PRIX SPÉCIAL DU JURY

Parallèlement, afin d’impliquer les adolescents dans les réflexions liées à la cause féminine, depuis 2016, le Conseil départemental attribue le Prix Célimène Junior aux collégiens des classes d’art plastiques en partenariat avec l’Académie de La Réunion. Un prix spécial « Développement Durable » a également été lancé.
 

LE PALMARÈS

  • 1er prix décerné à l’oeuvre « 1928-1992 » de Marie LEBIAN
  • 2ème prix « Sans titre 2022 » de Carole MORIN
  • 3ème prix « Enfant de la nature » de Chantal FEROUL- COLIN
  • Coup de coeur du jury, Prix développement durable : « Naître femme, n’être qu’une femme» de Elise HAHN
  • Dans la catégorie Collège, le collège Pointe des Châteaux s’est distingué avec « le Piton d’Héva »
 
Après la cérémonie, les invités ont été conviés à découvrir l’ensemble des créations reçues à l’occasion de l’édition 2022 dans les salons de la Villa du Département.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Mai 2022 - 15:14 Soirée Corsair

Mardi 10 Mai 2022 - 15:02 Student Talent


Nouveau commentaire :








Recevoir notre newsletter