Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Qu’est-ce que le développement durable ?


Le développement durable ! On entend cette expression partout ! Il s’agit d’un concept à la mode certes mais sait-on vraiment ce que cela signifie ?


La définition « officielle » du développement durable a été élaborée pour la première fois en 1987 dans le Rapport Bruntland (du nom du Premier ministre de Norvège). Ce rapport était la synthèse issue de la première commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU. Ainsi, le développement durable est: «un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». Concrètement, le développement durable est donc une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Tous les secteurs d’activité sont concernés: l’agriculture, l’industrie, l’habitation, l’organisation familiale, mais aussi les services.

TROIS PILIERS : ÉCONOMIQUE, ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL
Le développement durable est la notion qui définit le changement dont ont besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement. Il faut savoir que contrairement au développement économique, le développement durable prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Sa particularité est de se situer au carrefour de ces 3 piliers. Le développement durable économique doit permettre la diminution de l’extrême pauvreté et l’exercice par le plus grand nombre d’une activité économique dignement rémunérée tout en assurant une gestion saine, sans préjudice pour l’environnement et pour l’Homme. De plus, la dimension environnementale signifie que le développement des activités humaines doit se faire en préservant les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux. Enfin, l’équité sociale est atteinte en satisfaisant les besoins essentiels de l’humanité (logement, alimentation, santé et éducation) tout en réduisant les inégalités entre les individus et dans le respect de leurs cultures. En effet, le développement harmonieux de la société passe par la cohésion sociale.

Rédigé le Mardi 22 Octobre 2019 à 07:00 | Lu 500 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2019 - 00:10 DODO KEL ET FITARES


Nouveau commentaire :