Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Sans bac et sans Parcoursup... que faire ?


Rédigé le Mercredi 28 Juin 2023 à 16:46 | Lu 54 fois modifié le Mercredi 28 Juin 2023

Un échec n’est jamais la fin de l’aventure, des solutions existent pour accéder à des études sans le fameux sésame : le bac ou sans acception à ses choix Parcoursup !



Sans bac et sans Parcoursup... que faire ?

Suivre une formation sans le bac c’est possible

La VAP, le sésame de secours vous connaissez ? La validation des acquis professionnels (VAP) permet de s'inscrire à l'université sans le baccalauréat.
La VAP n'est pas un diplôme, mais donne un accès à un cursus quand vous n'avez pas le niveau de diplôme requis. Il vous permettra de vous inscrire en licence ou en BTS sans avoir obtenu le baccalauréat.
 

Hors Parcoursup, on fait quoi ?

Il existe plusieurs solutions. Les écoles spécialisées en management, en commerce et d’autres encore plus pointues ont décidé d’opter pour leur propre mode d’admission. Renseignez-vous et accédez aux études de digital, communication, design, ressources humaines, mode, marketing, cinéma. Autre solution, on opte pour des études à l’étranger.

Comme Parcoursup est géré par le gouvernement français, les candidatures à l’étranger se font en dehors de la plateforme. C’est donc l’occasion de vivre une expérience internationale inoubliable à l’étranger !
 

Quoiqu’il arrive, pour ne pas se trouver sans ressources, il est préférable de se préparer en amont à toute situation. Voici quelques pistes :
 
  • Optez pour l’apprentissage 
Se former en alternance c’est être rémunéré pour apprendre son métier avec des professionnels et bénéficier d’un maximum d’expérience.
 
  • Choisissez les métiers du numérique
On recrute dans le domaine et tout va très vite, formation diplômante à un métier en quelques mois, école spécialisée ici à La Réunion et débouchés possible dans le monde entier
 
  • Formez-vous aux métiers du tourisme
Le tourisme se développe à La Réunion mais offre la possibilité de travailler aux quatre coins de la planète.
 
  • Alliez l’utile, la santé et le bien-être
De nombreuses formations sont possible dans le domaine de la santé et sans le bac ni Parcoursup, des concours ont lieu régulièrement, comme par exemple pour le métier d’ambulancier, d’auxiliaire de puéricultrice ou d’aide soignant.


Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité