Menu
A La UNE


Stress, vitalité, libido, tout sur le kundalini yoga


Spirituel et intense, le yoga kundalini ne recherche pas la perfection des postures mais tend à se reconnecter à notre énergie interne. C’est une pratique puissante qui peut dérouter les non initiés.


Rédigé le Mardi 11 Mai 2021 à 10:17 | Lu 70 fois

Agit aussi bien sur le stress que sur la sexualité et le sommeil

Si la pratique fascine autant qu’elle peut laisser perplexe, le kundalini est pourtant considéré comme le yoga « originel », dans la mesure où il combine plusieurs techniques empruntées à d’autres formes de cette discipline ancestrale. Très spirituel, centré sur le mental et l’énergie, il agit aussi bien sur le stress que sur la sexualité et le sommeil. C’est en revanche un yoga très puissant émotionnellement, dont les effets intenses ne doivent pas être minimisés.

Un yoga de la conscience

Bien qu’il existe depuis l’avènement du yoga, le kundalini a été exporté et popularisé aux États-Unis dans les années 1970 par le maître indien Yogi Bhajan, considéré tantôt comme le père fondateur de cette discipline, tantôt comme un véritable « gourou », ayant bâti un empire financier colossal grâce à ses enseignements. Quoi qu’il en soit, le kundalini (« énergie vitale » en sanskrit) est une pratique qui repose sur la maîtrise de la respiration, sur un rythme lent et sur des postures aussi bien dynamiques que statiques. Le chant des mantras est également une composante de ce yoga spirituel. Son but est alors de réveiller l’énergie interne qui sommeille en nous.

Réveiller l'énergie sexuelle

À la fois mentale et physique, la pratique du kundalini se base d’abord sur la maîtrise de l’énergie sexuelle. Celle-ci serait lovée au niveau du sacrum et parcourrait tout le long de la colonne vertébrale, afin de permettre l’éveil de la conscience ; ce qu’on appelle le troisième œil. Ce flux vital peut donc circuler facilement grâce aux asanas et aux mantras chantés lors des cours. L’objectif est alors de débloquer la libido, notamment à certaines périodes de la vie comme durant la ménopause où la sexualité s’en trouve bouleversée. Mais le kundalini n’a pas que des effets sur l’énergie sexuelle, il agit également sur les tensions digestives et permet de retrouver un sommeil apaisé. Sur le plan psychologique, il a démontré ses bienfaits sur le système nerveux en chassant le stress et en permettant de développer sa propre spiritualité par le biais de la méditation.

Des effets puissants

Intenses émotionnellement et physiquement, les cours de kundalini ne s’adressent qu’à un public averti. En effet, si certains ne ressentent rien de plus qu’une simple détente, d’autres ont pu témoigner d’une certaine « transe » les animant à la suite d’une session de yoga. Cette réaction étonnante peut s’expliquer d’abord par les tensions musculaires qui se dénouent mais aussi par le phénomène de lâcher-prise qui intervient durant le cours. Enfin, le kundalini demande une respiration rapide durant certains asanas et cette hyperventilation peut aussi être à l’origine de la sensation de planer. C’est donc pour toutes ces rai- sons bien précises que cette variante du yoga ne doit pas être pratiquée n’importe où, n’importe comment. Il est important de suivre le cours d’un professeur diplômé et habitué à la pratique qui pourra guider ses élèves néophytes en toute sécurité émotionnelle.

Déroulement d'un cours

Chaque cours de kundalini se déroule sur les mêmes bases : il y a d’abord un chant sacré avec la récitation de mantras, puis viennent les exercices de pranayama (respiration) avant d’enchaîner avec une combinaison d’asanas qui peuvent varier au fil des sessions. La séance se ter- mine par la relaxation et le kriya, un temps de méditation parfois accompagné de musique. Il existe des cours de yoga en ligne si vous n’en avez pas trouvé à proximité de chez vous.



Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter