Menu
A La UNE


Teindre son jeans naturellement


S’il fut un temps où le jeans délavé était carrément tendance, cette mode est désormais tombée aux oubliettes. Si votre denim fait grise mine, pensez à la teinture naturelle avant d’opter pour l’option chimique.


Rédigé le Mercredi 2 Février 2022 à 14:49 | Lu 121 fois

Incontournable du dressing

Pièce incontournable de notre dressing, le jeans est aussi un vêtement qui s’use et surtout se décolore parfois rapidement. Pour lui éviter d’être remisé ad vitam aeternam au fond du placard, il est possible de lui offrir une seconde jeunesse grâce à la teinture. Mais pas n'importe laquelle ! En effet, la plupart des produits que l'on trouve en magasin sont extrêmement chimiques et donc nocifs pour l'environnement. Voici comment réaliser vousmême une teinture 100 % naturelle…

​HARO SUR LES PRODUITS CHIMIQUES !

Teindre son jeans naturellement
Très utilisées dans l’industrie du textile, les teintures qui servent à colorer nos vêtements sont particulièrement chimiques et nocives : on y trouve par exemple du plomb, contenu dans les pigments. Les teintures prêtes à l’emploi que l’on achète pour ses jeans ne sont pas en reste non plus puisqu’elles ne contiennent pas d’indigo (le colorant naturel du denim) en raison de sa rareté, mais une version synthétisée composée notamment de formol, de cyanure d’hydrogène et de dithionite de sodium, des produits corrosifs et polluants…

​DES SOLUTIONS NATURELLES

Teindre son jeans naturellement
Si vous êtes tenté par l’expérience de la teinture naturelle, vous aurez besoin de 30 g d’indigo naturel en poudre, 10 l d’eau, 60 g de chaux aérienne, 90 g de feuilles de henné, des billes de verre, une balance, des bocaux, une cuve en acier ou en inox, deux bassines, une cuillère en bois ainsi que des gants et un tablier. Avant de débuter l’opération, humidifiez votre jeans. Ensuite, faites bouillir dans l’eau les feuilles de henné pendant une demi-heure. Cette préparation permettra à votre tissu de ne pas s’oxyder. Dans un bocal, ajoutez les billes de verre, 15 g de poudre d’indigo et un peu d’eau. Secouez bien jusqu’à obtenir une texture crème. Répétez cette opération dans un autre bocal avec le reste de la poudre. Récupérez la décoction avec le henné et ajoutez- y l’indigo en mélangeant. Incorporez également la chaux et remuez encore : vous devez obtenir une préparation verte, avec des bulles bleues et une pellicule cuivrée. Laissez reposer jusqu’au lendemain. Imbibez alors le jeans dans la cuve durant vingt minutes et rincez à l’eau claire. Plus vous répéterez cette opération, plus la couleur sera foncée. Laissez sécher votre vêtement et attendez deux ou trois jours avant de le laver car il faut du temps pour que la couleur se stabilise.

​DES COULEURS TUTTI FRUTTI

Teindre son jeans naturellement
Si vous ne dénichez pas tout le matériel nécessaire en magasin bio, sachez qu’il est aussi possible de teindre ses vêtements grâce aux fruits ! Eh oui, toutes les couleurs sont dans la nature : les baies d’airelles pour le rose et le violet, les coques d’amande pour un vert pâle, le raisin rouge pour le pourpre, les agrumes pour le jaune ou encore les myrtilles, le cassis et le chou rouge pour le bleu. Attention : les teintures à base de fruits ne fonctionnent que sur les tissus naturels et non synthétiques. Il faut alors faire cuire les fruits dans de l’eau durant une heure environ et faire tremper le tissu dans l’eau teintée. Ici encore, plus vous ferez tremper votre jeans, plus la couleur sera foncée, le minimum étant une heure et le maximum trois jours. On rince ensuite le tissu dans de l’eau vinaigrée qui va permettre de fixer le colorant, avant de faire sécher. On terminera avec un lavage doux.

Bon à savoir

Si vous ne voulez pas que vos jeans perdent de leur superbe trop rapidement, ne les lavez pas trop souvent et, surtout, n’utilisez pas de lessives trop alcalines, c’est-à-dire avec un pH supérieur à 7. Préférez les lessives douces et un séchage à l’abri du soleil.



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter