Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Toujours plus de poisson



Toujours plus de poisson
Alors que la demande mondiale en poissons ne cesse de croître, des chercheurs s’attèlent à réduire les conséquences négatives de cette production de masse, via l’application de principes agroécologiques. L’aquacul- ture représente la moitié de la production du poisson consommée par l’humanité. “Même avec des mesures de pêche durable, de pêche responsable, on va maintenir les stocks, (...) mais on ne va pas beaucoup augmenter, donc l’essentiel de l’augmentation devra être apporté par la pisciculture”, a expliqué Lionel Dabba- die, chercheur en aquaculture. La rizi-pisciculture – qui existe depuis plus d’un siècle à Madagascar – possède de grosses marges de développement, faute de fournisseurs d’alevins de carpes sur l’île.

Toujours plus de poisson
Plantez des fleurs !
Savez-vous que vous pouvez sauver les abeilles ? Menacées par l’usage trop important de pesticides, et par le varroa à La Réunion, les abeilles sont en voie d’extinction. Et le jour où elles disparaîtront, l’être humain n’aurait plus beaucoup d’années à vivre sur Terre. À votre façon, vous pouvez contribuer à les sauver. Comment ? En cultivant des plantes mellifères. Les abeilles viendront butiner dans votre jardin, et vous aurez fait un geste pour la nature. Vous pouvez planter thym, coriandre, fenouil, sauge, ou encore géranium. Mais toutes les plantes à fleurs sont intéressantes. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Toujours plus de poisson
Un déchet par jour

Et si on ramassait tous un déchet par jour ? C’est l’idée d’une initiative citoyenne venue de Marseille, baptisée 1 Piece of Rubbish, et qu’on peut appliquer à La Réunion. Le concept : que chacun ramasse un déchet par jour et ce, en quatre étapes : je ramasse, je prends une photo, je jette ce déchet, et je publie ma photo avec #1pieceofrubbish et/ou #1dechetpar- jour en nominant 5 amis pour le défi Facebook.

A vous de jouer maintenant.

Rédigé le Lundi 10 Septembre 2018 à 09:34 | Lu 29 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Novembre 2018 - 21:27 Vers du 100% bio local ?

Vendredi 9 Novembre 2018 - 12:00 Développement Durable