Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Un Prêt Vert pour la Région



Un Prêt Vert pour la Région
Le président de la Région Réunion, Didier Robert, et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) par ont signé une convention de Prêt Vert. Cette convention de financement d’un montant de 100 millions d’euros s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la mise en oeuvre des politiques publiques menées par la Région dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique (installation de centrales photovoltaïques, aides aux communes pour la rénovation des éclairages publics…) , le développement des éco-quartiers et des mobilités durables (transports collectifs, développement du plan régional vélo, déploiement d’aires de co-voiturage) ainsi que de la préservation de la biodiversité (lancement de l’agence régionale de la Biodiversité). Le Prêt Vert fait aussi écho à la stratégie de l’AFD : 100% Accord de Paris et 100% Lien Social visant à accompagner les acteurs publics dans la mise en oeuvre de leurs programmes d’investissement en infrastructures et services publics respectueux de l’environnement, à soutenir un aménagement durable du territoire et à améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

La Science en fête, mais responsable

Un Prêt Vert pour la Région
Cette année, la Fête de la Science a lieu dans l’île jusqu’au 17 novembre sur plusieurs sites : les campus du Moufia, de Saint-Pierre, du Tampon et la plage de l’Ermitage, notamment. Elle a pour thématique nationale : “ Raconter la science, imaginer l’avenir “, ce qui signifie relever les défis que sont entre autres la transition énergétique, les bouleversements climatiques ou encore la préservation de la biodiversité. A destination du grand public, la manifestation sera l’occasion de faire des découvertes comme celle des espèces exotiques envahissantes, de mieux comprendre les aléas et enjeux liés aux risques naturels ou de déceler ce que représentent les rejets de déchets dans l’environnement et l’impact de la pollution de l’eau.

Plus de renseignements sur le site : www.fetedelascience.fr

L’Antarctique peut bien attendre

Un Prêt Vert pour la Région
Fin octobre a eu lieu la réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marine de l’Antarctique, organisme qui rassemble les membres de l’Union Européenne et 25 pays. Depuis 2010, la Commission essaie de faire passer cette proposition : créer d’immenses sanctuaires marins dans trois zones marines autour de l’Antarctique où vivent manchots, phoques, baleines ou encore légines australes, des zones en outre riches en krill. La mesure a l’ambition d’atténuer les effets du changement climatique et de protéger les écosystèmes marins fragiles. Mais voilà, cette année encore, deux membres de la Commission continuent à opposer leur veto, la Chine et la Russie.

Une COP délocalisée

Un Prêt Vert pour la Région
La 25ème Conférence internationale sur le climat (COP 25) n’aura pas lieu au Chili comme prévu initialement mais en Espagne. Madrid recevra ainsi les 25 000 délégués attendus début décembre en lieu et place de Santiago empêtré dans une crise sociale incompatible avec la tenue de débats sereins, même si la présidence de la COP reste chilienne. L’Espagne s’est dit prête à tout organiser en un mois.

Rédigé le Lundi 18 Novembre 2019 à 23:16 | Lu 208 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Décembre 2019 - 20:55 Pour la performance énergétique des logements

Dimanche 24 Novembre 2019 - 22:47 Pas de lanterne volante pour les fêtes ?