Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Vers du 100% bio local ?


Rédigé le Vendredi 9 Novembre 2018 à 21:27 | Lu 91 fois modifié le Vendredi 9 Novembre 2018


Vers du 100% bio local ?
Le collectif Oasis Réunion a organisé une journée de sensibilisation autour de la thématique de l’agriculture biologique à Saint-Philippe, dans une exploitation certifiée bio où l’on cultive
des fruits rares, des épices, de la vanille ou encore du palmiste. Une journée de découverte et de débats animés par une quinzaine d’intervenants où il était notamment question du slogan “Département zéro phyto, 100% bio”, autrement dit produire des fruits et légumes sans avoir recours aux intrants chimiques. Le collectif en est persuadé : il est possible de nourrir une île de plus de 700 000 habitants et même de bientôt un million en étant en harmonie avec l’environnement. Si le projet n’a rien d’utopique en soi, on imagine mal comment l’agriculture conventionnelle pourrait se laisser séduire par la démarche et abandonner sans regret ses méthodes chimiques qui lui paraît porter ses fruits, être rentable.

Vers du 100% bio local ?
Anti gaspillage
Le spot “Ensemble continuons de recycler” sonne comme un écho à la journée nationale contre le gaspillage alimentaire qui avait lieu le 17 octobre et qui donne lieu à de nombeuses actions. A La Réunion, notamment, une journée de repas- partage à la Maison de la famille de Saint-Pierre a été réalisée grâce à la participation de la Banque al mentaire et au mécénat du groupe Vindemia pour donner à 250 fa- milles et personnes en grande difficulté des astuces pour préparer des recetttes à petits prix tout en limitant le gaspillage.
Notons que la lutte contre le gas- pillage ne se limite pas à une seule journée et que des particluliers comme des associations y parti- cipent activement toute l’année, à l’instar de l’association DLC (Détournement Libre de Consommables) qui récupère les invendus des grandes surfaces et des marchés forains pour les redistribuer à des associations caritatives.
 




Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité