Menu
A La UNE


52 Minutes Actu sur Antenne Reunion


Depuis qu’elle est arrivée à Antenne Réunion fin 2016, Maëlys Erissy a enchaîné les missions à une vitesse vertigineuse. Entrée comme stagiaire à 21 ans, elle a rapidement signé un CDI et s’est retrouvée à la présentation de son premier journal télévisé à peine deux ans plus tard. En cette rentrée 2022, elle est fière de nous présenter son premier magazine, Le 52 Minutes Actu, diffusé dès le 20 septembre.


Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2022 à 14:40 | Lu 135 fois

Un nouveau défi pour Maëlys Erissy !

QUEL EST VOTRE RÔLE AU SEIN DE LA RÉDACTION D’ANTENNE RÉUNION CETTE ANNÉE ?
Grâce à la confiance que m’accorde la chaîne, je me lance dans un tout nouveau défi : Le 52 Minutes Actu. Un format inédit à la Réunion, et sur Antenne Réunion. Mon rôle reste celui d’une journaliste : aller chercher l’information, la décrypter, pour enfin la partager… Mais aussi donner la parole aux Réunionnais sur différents sujets d’actualité. Donc certes, je ne suis plus à la présentation du JT pour le moment mais je reviendrai très vite sur le plateau pour les journaux des vacances, en décembre-janvier. Pour l’instant, focus sur le magazine !

POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER CE MAGAZINE ?
Le 52 Minutes Actu est un magazine d’information. Chaque mois, nous prendrons le temps, d’aborder les sujets qui nous concernent au quotidien. Pour la grande première, nous avons choisi d’évoquer le pouvoir d’achat. C’est la préoccupation principale des Réunionnais aujourd’hui. A travers des interviews, des reportages, des chroniques, nous essaierons de comprendre pourquoi la vie est si chère aujourd’hui. Nous parlerons du prix des courses, de l’essence, de l’électricité… et des aides, des associations qui existent aujourd’hui pour faire face à l’inflation. C’est un gros dossier ! Bien sûr, je ne suis pas seule pour le préparer mais avec les journalistes de la rédaction, les équipes de la production… ça sera un beau rendez-vous d’information !

QUEL TON ALLEZ-VOUS LUI DONNER ?
Mon rôle est de présenter et d’écrire ce nouveau magazine, avec le soutien précieux de mes collègues de la rédaction, l’aide et le regard d’Antoine Hassler et de Karen Brun ma rédactrice en chef. La mise en image et le montage sont entre les mains de mes collègues de la production… Particulièrement talentueux eux aussi ! Concernant le ton de ce magazine, je souhaite qu’il soit aux plus près des préoccupations des Réunionnais, leur présenter des dossiers complets, vérifiés et recherchés. En bref, du sérieux et de la proximité.  

Une grande fan des magazines d'informations et d'actualités.

VOUS REGARDIEZ DÉJÀ CE GENRE DE MAGAZINES SUR LES CHAÎNES NATIONALES ?
J’ai toujours été une grande fan de ce qui se fait au niveau national… Zone interdite, Capital, Enquête Exclusive pour n’en citer que trois. D’ailleurs j’ai encore du mal à réaliser qu’aujourd’hui je me retrouve à la présentation d’un tel format. De façon générale je m’inspire toujours de ce qui se fait ailleurs mais attention s’inspirer, n’est pas copié. De la même façon qu’un journal télévisé d’Antenne Réunion est différent de celui de TF1 par exemple, le 52 Minutes Actu sera un format inédit, et 100% réunionnais. Et qui sait peut-être que les chaînes nationales s’inspireront de nous !

COMMENT S’EST PASSÉ LE PREMIER TOURNAGE ?
Le premier tournage a commencé deux heures seulement après la présentation d’un 12h30. A peine sortie du plateau, je me préparais déjà à aller réaliser une interview importante du magazine. Ça a été du sport ! Deux rencontres m’ont particulièrement touchée: des témoignages que vous entendrez dans le premier numéro. Des personnes qui m’ont marquée par leur force, leur dignité, malgré leurs difficultés au quotidien. Leurs mots, leur histoire m’ont beaucoup émue. Et puis pour la petite anecdote, j’ai failli pleurer d’émotion en voyant pour la première fois les images du générique.

QUELS SONT LES SUJETS D’ACTUALITÉ QUI VOUS PASSIONNENT ACTUELLEMENT ?
Tous les sujets d’actualité m’intéressent. C’est le métier qui veut ça. Société surtout, santé, économie… Un peu moins le sport je l’avoue. Les Réunionnais pourront découvrir l’actualité avec un grand A, celle qui nous concerne tous, au quotidien. Ce format long nous permet vraiment d’approfondir des sujets d’actualités que nous avons l’habitude de traiter à travers les journaux télévisés. Avec Le 52 Minutes Actu, nous prenons le temps de décortiquer une thématique chaque mois.
Propos recueillis par Laetitia Parsi
Crédit photo : Wilfrid Daffond



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 15:25 Culture: Hofesh Shechter Contemporary Dance 2.0


Nouveau commentaire :