Menu
Nutrition


Karkadé: vertus et bienfaits.


Cette plante aurait sans doute été transportée et implantée par les esclaves africains qui ont en fait une base essentielle de leurs habitudes alimentaires et médicinales.


Rédigé le Mardi 24 Mai 2022 à 07:58 | Lu 116 fois

La plante anti-fatigue et detox par excellence.

Karkadé: vertus et bienfaits.

Au-delà d’être une simple boisson, le jus de karkadé est aussi considéré comme un remède pour faire face à de nombreux maux.

Encore appelé « bissap », « groseille pays », « hibiscus » ou encore « oseille rouge de Guinée », le karkadé est une plante riche en mucilages dont les fruits sont également très riches en acide citrique et vitamine C.

Quant à ses propriétés, le karkadé est un véritable anti-inflammatoire, un antiasthénique, un antioxydant, un diurétique, un antispasmodique (gastro-intestinal et utérin) mais il est aussi connu pour ses propriétés revitalisantes, drainantes , tonifiantes et amincissantes pour :

– lutter contre la fatigue
– apaiser l’inflammation des voies respiratoires
– favoriser la prise de poids
– faire baisser l’hypertension artérielle
– lutter contre les spasmes gastro-intestinaux,

– diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

En usage externe sous forme de compresses imbibées d’infusion elles ont un effet positif sur la cicatrisation des abcès, les dermatoses, les œdèmes et l’eczéma suintant.


À boire chaud ou glacé…ou en salade!

Karkadé: vertus et bienfaits.
Afin de profiter pleinement du pouvoir du karkadé pour prendre soin de sa santé, cette plante s’utilise comme tisane.
Pour cela, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de plantes séchées (ou fleurs fraîches si vous en avez dans votre jardin, enlevez les pétales du noyau, nettoyez- les et ajoutez-les dans l’eau bouillie). Après ébullition, jetez les dans la casserole et laissez infuser 15 mn, filtrez. Vous pourrez déguster chaud ou frais, avec des feuilles de menthe pour un effet encore plus rafraîchissant.
Boire 2 à 3 tasses par jour, (à éviter pour la femme enceinte ou allaitante).

La partie fleur peut également être ajoutée à vos salades composées pour leur apporter un goût acidulé et une jolie couleur pourpre!



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Avril 2022 - 10:10 Gingembre et curcuma, le bon mariage.







Recevoir notre newsletter