Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu
Lokale

La pergola rafraîchit l'ambiance


Rédigé le Lundi 26 Juin 2023 à 08:59 | Lu 52 fois modifié le Lundi 26 Juin 2023

Lundi 26 Juin 2023

Aussi esthétique que pratique, cette structure est à n'en pas douter une alliée indispensable pour protéger votre terrasse des aléas du climat.

Quel plaisir que de s'attabler avec ses amis sur sa terrasse et de profiter de la lumière des beaux jours ! La chaleur peut cependant très vite grimper sous les ardents rayons du soleil… À l'inverse, à la moindre goutte, c'est ventre à terre qu'il faut se réfugier à l'intérieur. Il en va d'ailleurs de même lorsque la lumière décroît ou que le vent se lève. Bref ! On l'aura compris, les aléas climatiques ont tôt fait de venir gâcher la fête ! C'est là que la pergola entre en scène.




Un abri toute l'année

Cette structure en dur est érigée le plus souvent en prolongement de la maison ou au beau milieu du jardin, afin de protéger toute l'année votre terrasse des intempéries. Construite en bois, en fer forgé, en aluminium, ou en PVC, elle se distingue ainsi de la simple tonnelle qui doit, elle, pouvoir se démonter à tout instant.
Plus complète qu'un simple store banne mais non cloisonnée comme une véranda, la pergola se réduit grosso modo à une toiture reposant sur plusieurs poteaux, à ceci près, toutefois, que son esthétique savamment soignée en fait un élément de décoration à part entière, tout en procurant à ses utilisateurs l'agréable sensation d'être à la fois dedans et dehors.

La toiture essentielle

Si la pergola présente de multiples avantages, elle nécessite en revanche d'être soigneusement sélectionnée pour ne pas pâtir trop vite des effets du temps.
C'est alors à la toiture qu'il faut prêter une attention particulière.

En la matière, vous avez le choix entre une toile amovible ou une structure permanente constituée de lames orientables ou d'une surface vitrée. Tout dépend ici de vos besoins mais aussi de votre budget ! Une toile permet d'installer une pergola à moindre coût et de manger dehors malgré une petite averse. Quant aux lames orientables, elles protègent du soleil sans perdre en luminosité et résistent bien aux intempéries.

En contrepartie, il faut néanmoins rallonger la facture et veiller à parfaite l'étanchéité du toit une fois les lames fermées, ce qui n'est pas toujours le cas. Reste la toiture vitrée qui impose d'installer un store textile en dessous afin de réduire l'éblouissement et l'effet de serre. Contre le bruit de la pluie sur le verre, il n'y a cependant pas grand-chose à faire…

Un panel d'options

Ces précautions mises à part, il n'y a guère que la profondeur de votre portefeuille qui peut limiter les prouesses techniques de votre pergola. Une large gamme d'accessoires, pratiques ou fantaisistes, peut en effet transformer cet auvent amélioré en une véritable pièce supplémentaire.

Pourquoi restreindre ainsi votre usage de la terrasse aux déjeuners ensoleillés quand vous pouvez également y passer vos soirées ?

Différents systèmes d'éclairage à LED s'encastrant sur les poteaux, en bandeau sur la structure ou encore dans les lames de la toiture, vous apporteront toute la lumière nécessaire à vos dîners. Et si le froid guette, tournez-vous vers des chauffages radiants adaptés.
Comble du luxe, vous pouvez même installer des enceintes, si le bruissement de la nature ne vous suffit pas.


Dérogeant quelque peu à l'esprit de la pergola, certains modèles proposent enfin d'ajouter des panneaux ou des stores latéraux amovibles jusqu'à fermer intégralement l'espace. Ce type de structure dite « bioclimatique » permet alors de gérer les apports de soleil et la circulation de l'air pour un confort optimal d'un simple coup de télécommande.



Beauté | Nutrition | Déco | Bien-être


Publicité