Menu
A La UNE


Le bac, ça se prépare : nos conseils pour affronter les épreuves sereinement


Dés le mois de Janvier l’objectif bac se fait plus réel et est en ligne de mire ! Comment gérer son stress et être efficace pendant vos révisions ? Quelques astuces...


Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022 à 09:35 | Lu 130 fois

Le début d’une nouvelle aventure

Après les épreuves anticipées de Première et une année de Terminale bien chargée, l’obtention du baccalauréat s’impose comme l’aboutissement de trois années d’études dans le secondaire et le début d’une nouvelle aventure dans l’enseignement supérieur. Cette épreuve est avant tout le premier diplôme d’importance dans le parcours d’un étudiant. Face à cette pression, difficile de ne pas céder à la panique ! Il est pourtant nécessaire de relever ce défi le plus sereinement possible pour ne pas perdre ses moyens le jour de l’examen.

​ANTICIPER, LE MAÎTRE MOT

L’anticipation est le premier remède face au stress. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à bachoter ! Si les fameux « bacs blancs » rythment cette dernière année de lycée, il est essentiel de réviser régulièrement dès le premier trimestre afin de ne pas se laisser submerger par la charge de travail à l’approche de l’examen. En plus des précieux outils que sont vos cours et vos livres, les annales corrigées des années précédentes peuvent vous aider à mieux comprendre les attentes et les enjeux des épreuves, et vous permettre de vous entraîner avant je jour J. Développer une méthode de travail efficace demande une rigueur quotidienne. Relire vos cours ne suffit pas, il faut également être capable de synthétiser, d’analyser et de développer votre pensée. Exercez votre mémoire, vos connaissances et votre pratique de l’écriture grâce aux incontournables fiches de révisions ! Elles doivent reprendre l’essentiel mais pas toutes les informations de votre cours. En les rédigeant et en les relisant, focalisez-vous sur les points importants et entraînez votre pensée à fonctionner par « tiroirs », c’est-à-dire en développant un récit de connaissances à partir d’un mot, d’un événement ou d’une date clé. À vos Stabilos !

​SAVOIR SE MÉNAGER

Le soir, privilégiez la relecture des cours du jour-même. Cela entraînera votre mémoire mais vous permettra également de faire une pause bien méritée en fin de journée. Pour vos révisions, prévoyez plutôt des plages horaires plus longues (trois ou quatre heures) le week-end, dans un environnement de travail calme et propice à la concentration. Travailler en groupe ou en binôme peut également être une technique efficace à l’approche des épreuves : sur la base d’un échange, interrogez un(e) ami(e) sur un chapitre qu’il ou elle aura préalablement révisé, puis inversez les rôles. Cela donnera un côté complice et ludique à vos révisions, et la présence de vos camardes vous permettra de désamorcer la pression. N’hésitez pas non plus à essayer les cours audios téléchargeables sur internet et grâce auxquels vous pouvez, casque aux oreilles, réviser en allant faire vos courses, en faisant la vaisselle ou avant une petite sieste... S’accorder des moments de détente est capital ! Si vous vous sentez fatigué, que vous n’arrivez plus à vous concentrer ou que vous avez un sentiment de saturation, faites une pause. Persister serait stérile, car le cerveau n’emmagasinera plus les informations correctement. Faites du sport, sortez, passez du temps avec vos proches, favorisez les activités qui vous font plaisir et octroyez-vous du temps de repos pour vous relaxer et vous changer les idées. Inutile de vous remettre au travail tant que vous ne vous sentirez pas apaisé et à nouveau apte à aborder vos révisions dans la sérénité. Une bonne hygiène de vie et un sommeil de qualité sont également des atouts à ne pas négliger !



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 15:25 Culture: Hofesh Shechter Contemporary Dance 2.0

Mardi 20 Septembre 2022 - 14:54 Une déco de mariage peu coûteuse.


Nouveau commentaire :