Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu
Lokale

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques?


Rédigé le Lundi 29 Mars 2021 à 15:28 | Lu 273 fois modifié le Jeudi 6 Juillet 2023

Jeudi 6 Juillet 2023

Tous les ans, au moment de Pâques, des œufs, des lapins et des cloches en chocolat font rêver les gourmands. Et quand vient le week-end, la chasse aux œufs en chocolat est officiellement ouverte ! Pourtant, avant les années 1800, on ne s’offrait pas d’œufs en chocolat, mais de véritables œufs de poule.



​ALORS, D’OÙ VIENT CETTE TRADITION DES ŒUFS DE PÂQUES?

Il faut savoir que l’œuf symbolise l’origine du monde, le renouveau. Pendant l’Antiquité, les Perses s’offraient des œufs de poule au printemps, pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature. Pour les chrétiens, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus- Christ et la fin du carême. Autre- fois très respecté, le carême est une  période où les chrétiens se privent volontairement de certains plaisirs, dont celui de manger des œufs. Pour  fêter la fin de ces privations, ils s’of- fraient les œufs pondus durant cette  période. Au milieu du 19e siècle, les chocolatiers mélangent du sucre, du beurre et du chocolat en poudre, et obtiennent une pâte que l’on peut verser dans des moules.

​C’EST AINSI QUE NAÎT L’ŒUF EN CHOCOLAT ET, PLUS TARD, LES CLOCHES, LES LAPINS, LA FRITURE...

Selon les régions, ce sont soit les cloches, soit le lapin de Pâques, qui déposent les œufs un peu partout  dans les jardins. Finalement, peu importe qui cache les œufs, l’important c’est de se régaler!

​L’ŒUF, SYMBOLE DU RENOUVEAU

Pâques se situe toujours au printemps, période où tout renaît après le sommeil hivernal. C’est pourquoi, depuis des temps immémoriaux et dans nombre de civilisations, l’œuf est le symbole de cette renaissance.  Dans l’Antiquité, les Perses, les Égyptiens s’offraient des œufs teints en rouge. Cette coutume se retrouve aussi chez les Gaulois. Dans la religion chrétienne, l’œuf symbolise la  résurrection, celle du Christ que l’on fête à Pâques. Mais il y a aussi une explication bassement matérielle : l’œuf étant interdit de consommation pendant le Carême, il fallait bien écouler les stocks (conservés de différentes façons : sable, cendres, eau de chaux etc.) vu que les poules ne s’arrêtaient pas de pondre pour autant. Jusqu’au XVIIe siècle, les œufs furent colorés. On imagina alors de les vider et de les remplir  de ce chocolat tout récemment découvert au Mexique et qui était tellement à la mode. Lorsque les moules  nécessaires furent créés au XIXe les œufs devinrent alors entièrement en chocolat.

​LA POULE ET LES AUTRES HABITANTS DE LA BASSE-COUR

Il était logique que la poule qui pond l’œuf vienne lui tenir compagnie dans cet univers pascal. Puis, au fil de l’imagination des pâtissiers, canard et lapin les ont rejoints, formant ainsi toute une basse-cour chocolatée. Si aucun symbole ne semble attaché au canard, il n’en est pas de même pour le lapin : il est celui de la fertilité et du renouveau en Allemagne, et cette tradition a ensuite migré aux États-Unis. Mais, en Alsace, région de chasse, il est remplacé par un lièvre.

​LA CLOCHE COMME SYMBOLE CHRÉTIEN

Dans la religion catholique, les cloches sont condamnées au silence pendant les trois jours avant Pâques, en signe de deuil. On a longtemps  fait croire aux enfants qu’elles revenaient de Rome dans la nuit du samedi au dimanche pour sonner au matin, semant au passage des œufs qu’ils s’en allaient chercher dans les jardins. Il était logique de fabriquer aussi des cloches en chocolat !

LES FRITURES OU LA PÊCHE MIRACULEUSE

Dans la Bible (Nouveau Testament Jean 21.1-25), on peut lire que le Christ, après sa résurrection, s’est montré à ses Disciples au bord du lac de Tibériade. Ceux-ci venaient de passer une nuit à la pêche sans rien prendre. Il leur dit de jeter le filet  à droite de la barque et ils le remontèrent archi plein. C’est ainsi, en  référence à cette pêche miraculeuse, que les poissons en chocolat existent en formats plus ou moins grands. Et  parce que les petits se cuisent volontiers dans un bain d’huile bouillante,  on a vite imaginé de rassembler ceux en chocolat dans un sachet, avec souvent des coquillages, et de les baptiser « friture » !

En dehors de ces grands classiques, on trouve de nombreuses autres formes de ces objets en chocolat, issus de l’imagination des pâtissiers, dont celle de Christophe Michalak qui propose des fusées et des boucliers magiques !

​VOUS PRENDREZ BIEN, DES ŒUFS, DES POULES ET DE LA FRITURE ?

Songer à un œuf en chocolat à  Noël relève de la plus totale incongruité ! Les œufs en chocolat, c’est  à Pâques, de même que les poules, les lapins, les canards, les cloches  mais aussi les poissons et les coquillages appelés friture quand ils  sont en petit format.



Rubriques | LES CARNETS | Portait | C'TENDANCES | Sortie | Infos TV | Contact | Mentions légales


Publicité