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Respirez contre le stress !


Un bon exercice de respiration est un outil anti-stress intéressant car disponible à tout moment. Mais bien respirer, cela s’apprend ! Voici 3 conseils que les étudiants apprécieront en temps d’examen.


Rédigé le Lundi 21 Juin 2021 à 16:40 | Lu 77 fois

La respiration abdominale

La respiration abdominale est très relaxante. L’amplitude des mouvements respiratoires exerce un massage des organes abdominaux et favorise la détente neuromusculaire ainsi que l’oxygénation du cerveau. A effectuer le plus souvent possible pour un effet apaisant garanti... ·
  • Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous en gardant le dos bien droit.
  • Fermez les yeux et détendez-vous avant de démarrer, en respirant calmement.
  • Posez les mains sur le ventre pour ressentir les effets de la respiration.
  • Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon.
  • Expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre et en vidant l’air de vos poumons.
  • A nouveau, inspirez de la même façon puis bloquez l’air dans les poumons quelques secondes.
  • Plus longue est l’expiration, meilleure sera la détente.
  • Lorsque vous avez entièrement expiré, inspirez à nouveau dès que vous en ressentez le besoin.
  • En inspirant, imaginez que vous vous remplissez d’air pur et donc d’énergie positive. En expirant, par contre, vous évacuez vos pensées négatives, et donc votre stress.

La pleine conscience

Apprenez à réaliser la respiration de pleine conscience qui fait partie des exercices de respiration les plus efficaces pour agir sur votre stress:
  • Choisissez une position confortable et laissez votre souffle aller et venir.
  • Votre rôle est juste d’observer comme votre poitrine et votre ventre bougent sous l’effet de la respiration.
  • Ressentez l’air qui circule dans votre corps, du nez à la gorge puis dans les poumons et imaginez-le passer par cotre torse, vos jambes, vos bras...
  • Observez la différence de température entre l’air que vous respirez et celui que vous inspirez et expirez.
  • Si vous finissez par pensez à autre chose, revenez peu à peu à votre respiration, sans forcer. Essayez de lâcher prise.

La bonne technique

Le stress nous amène parfois à une respiration artificielle. Apprendre la bonne technique de respiration peut vous aider à lutter contre l’anxiété.
  • Allongez-vous au sol sur le dos.
  • Repliez les jambes et posez les pieds à plat au sol.
  • Relâchez les bras le long du corps.
  • Basculez le bassin vers le nombril, enfoncez la colonne vertébrale dans le sol.
  • Expirez à fond, restez dans cette position pendant quelques secondes et retenez votre respiration.
  • Puis inspirez tout en basculant le bassin vers l’arrière jusqu’à ce que vos reins se soulèvent.
  • Répétez le mouvement.
  • Restez allongé au sol un moment à la fin de l’exercice.



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