Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Bivouac et Col Choupette à Cilaos 1ère partie



Bivouac et Col Choupette à Cilaos 1ère partie


Région : Cilaos
Difficulté : Moyen
Parcours : 7 km AR - Durée : 4h AR
Conseils : Bivouac autorisé à certaines heures
Notre accompagnateur : Thierry Chambry, Austral Altitude
 
Entre les cirques de Mafate et de Cilaos, l’arête des 3 Salazes est le spot d’alpinisme tropical le plus couru de l’île. La vue en plongée sur les 2 cirques y est splendide ! On peut s’y rendre aussi en simple randonnée en s’arrêtant au début de l’arête, au col Choupette.
Pour profiter au mieux de la vue, on peut s’y rendre sur 2 jours avec un bivouac à prévoir au pied de la falaise pour débuter l’ascension au lever du soleil le deuxième jour.
Le début de la randonnée, c’est sur le fameux sentier Marla, qui monte jusqu’au col du Taïbit et qui commence fort avec une première partie qui rappelle le début de la montée du bloc.
La première pause, c’est à la fameuse cabane de l’ilet des Salazes, connue pour ses tisanes ascenseur ! Comme à l’ilet Chicot, une association gère l’animation du site ! Les bénévoles de l’Association des 3 Salazes se relaient pour proposer des tisanes maison ou en laisser en libre service. Il y a aussi la possibilité de camper un peu plus à l’écart dans l’ilet.
À la croisée du Cap Bouteille, à presque 1 700 mètres, il faut bifurquer en direction du Cap Bouteille. Lorsque le couvert végétal est moins dense, on aperçoit les fameux 3 Salazes, dressés sur la crête, que les anciens de Cilaos appelaient aussi “les dents de Mme Desbassyns” en référence à l’ancienne propriétaire de l’ouest.
C’est sous la bienveillance des 3 Salazes, sur le site d’une ancienne bergerie en ruines, que l’on peut choisir d’installer le bivouac. Les deux murs encore debout de l’ancienne bergerie permettent de tirer une bâche facilement.
La première partie de cette randonnée-bivouac se termine ici : nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir l’ascension jusqu’à la crête des 3 Salazes !
 


Bivouac et Col Choupette à Cilaos 1ère partie

Rédigé le Samedi 29 Avril 2017 à 11:00 | Lu 39 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Septembre 2017 - 07:00 Autour du Piton Textor

Samedi 1 Juillet 2017 - 08:00 La boucle de L’ILET BETHLÉEM


Recevoir notre newsletter