Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Coulée de lave de février 2017


Avec Rando péi


Région : Volcan
Randonnée interdite dans l’enclos pendant l’éruption
Tournage soumis à autorisation
Notre accompagnateur : Rudy Laurent, Rando Volcan
 
Pour apprécier toute la beauté de cette nouvelle éruption, la première de 2017, nous avons décidé de nous y rendre de nuit, munis de nos frontales et bien couverts.
 
À l’entrée de l’enclos, le portail est fermé. Comme à chaque éruption, un arrêté préfectoral en interdit l’accès sauf aux professionnels de l’image comme nous qui avons pu bénéficier des autorisations nécessaires. 

Au niveau du Formica Leo nous partons sur la droite de la Fournaise, en direction du cratère Rivals. Il faudra bien compter presque 3 heures de marche pour atteindre le site éruptif. Du cratère Rivals, il reste en effet encore une petite heure de marche dans une zone qui a connu beaucoup de coulées ces deux dernières années. La progression y est rendue difficile par les gratons.
 
Au niveau du Château Fort nous bifurquons vers la droite : le cratère en éruption est là sous notre nez et chacun de nos pas est accompagné d’un festival de lumières et de sons !

Après en avoir pris plein les yeux, nous décidons d’explorer la zone de coulées en contrebas du cratère. Mais le débit a déjà beaucoup baissé. Il n’y a plus de coulées véritables en surface, ce qui ne veut pas dire que cela ne coule pas en-dessous d’où la nécessité d’une vigilance extrême. Nous arrivons toutefois à nous approcher d’une résurgence au rythme d’écoulement très lent. La cerise sur le gâteau d’un spectacle naturel exceptionnel ! 

Rédigé le Mardi 14 Mars 2017 à 16:20 | Lu 14 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Septembre 2017 - 07:00 Autour du Piton Textor

Samedi 1 Juillet 2017 - 08:00 La boucle de L’ILET BETHLÉEM


Recevoir notre newsletter