Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Astuces pour cuisiner bon marché !


Composer des dîners savoureux et bon marché, c’est possible ! Pour cuisiner sans trop dépenser il faut surtout changer ses habitudes de consommation. Voici nos quelques conseils pour y arriver.


Astuces pour cuisiner bon marché !
1- Achetez directement au producteur !
De plus en plus de producteurs permettent aux consommateurs de venir cueillir directement leurs produits sur place. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas car non seulement les fruits et légumes que vous ramasserez seront bien moins chers qu’en grandes surfaces, mais en plus, vous y gagnerez en terme de qualité et de fraîcheur. De plus, si vous avez un bout de jardin, n’hésitez pas à y cultiver quelques légumes et herbes aromatiques.

2- Stockez sans gaspiller
Achetez vos produits frais au fur et à mesure de vos besoins et non pas pour la semaine entière, cela permet d’éviter le gaspillage. Et si vous tombez sur une bonne affaire, vous pouvez peut-être vous permettre de stocker mais soyez vigilant, vérifiez régulièrement les dates de péremption de vos achats alimentaires. Ce serait dommage de gâcher vos provisions !

3- Mangez frais !
Éliminez au maximum de votre table les plats préparés surgelés, en conserve ou même déshydratés. Retrouvez le plaisir de cuisiner vous-même. Les plats préparés sont chers et souvent de qualité moyenne.

4- Cuisinez en grosses quantité
Faire un cari, un civet, un gratin ou une soupe de légumes pour 4 ou pour 12 prend presque le même temps mais surtout la même énergie ! N’hésitez pas à doubler, ou même tripler vos recettes quitte à congeler le surplus pour d’autres repas.

5- Raccourcissez les temps de cuisson
Il est parfois possible de raccourcir le temps de cuisson de votre soupe ou de votre purée. Pour cela, coupez, par exemple, vos légumes en petits morceaux.

6- Faites cuire tout en même temps au four
La cuisson au four est bien plus économique que celle sur cuisinière! Si vous avez un gratin et un gâteau à faire pour le repas, n’hésitez pas à les cuire en même temps. Ce sera une économie d’électricité.

7- Evitez le préchauffage
Il est souvent possible d’éviter le préchauffage. Par exemple, ne préchauffez pas le four avant de faire cuire des plats de viande, cela ne servira à rien. De plus, utilisez un plat en verre ou en céramique lors de la cuisson au four car ils conservent la chaleur mieux que les autres. Cela vous permettra de diminuer la température du four. Enfin, sachez qu’il est possible d’éteindre le four deux à trois minutes avant la fin du temps de cuisson approprié. La nourriture continuera à cuire et vous économiserez de l’argent !

8- Pas trop de viande
On sait que la viande est ce qui coûte le plus cher lors d’un repas c’est pourquoi il est conseillé de lui rendre sa vraie place. Elle ne doit pas être l’ingrédient principal de votre repas mais simplement en faire partie au même titre que les légumes. Evitez également d’en manger à tous les repas. Certes cela vous permettra de faire des économies mais en plus c’est bon pour votre santé.

9- Cuisinez les restes !
Il s’agit encore une fois d’éviter le gaspillage. S’il ne reste qu’un morceau de votre poulet rôti du dimanche, ne le jetez pas, vous pouvez le replacer dans de nombreuses recettes: sur une pizza, dans une quiche, ou même dans un riz pilaf composé de ce dont vous disposez dans vos placards.
 

La recette : Sardines grillées au four

Astuces pour cuisiner bon marché !
Il vous faut :
- 24 sardines (ou plus)
- Du thym frais
- Des petites feuilles de sauge
- De l’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Le jus d’1 citron jaune
- Du poivre du moulin

1. Hachez l’ail et le mettre dans un bol avec l’huile d’olive, le jus du citron, les feuilles de sauge écrasées et le thym. Ajoutez un peu de sel et de poivre, et réservez.
2. Préparez les sardines pour ne garder que la chair.
3. Allumez le four sur th. 7/210°. Tapissez une plaque de papier aluminium.
4. Mettez les sardines à plat sur l’aluminium huilé, pratiquez 2 ou 3 petites incisions en travers des flans des sardines de chaque côté.
5. Arrosez-les de l’huile aromatisée réservée, baissez le thermostat à 180° et faites-les cuire dans le four pendant 8 minutes environ.
6. Dégustez-les avec un peu de riz blanc ou écrasez-les avec un peu de jus de citron et du beurre, et étalez-les sur des tartines de pain grill

Rédigé le Samedi 31 Août 2019 à 22:53 | Lu 102 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 14 Septembre 2019 - 07:00 Epices, mode d’emploi !

Lundi 9 Septembre 2019 - 10:29 Les aliments « bonne humeur »