Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Beignets, bugnes, merveilles…


C’est la tradition, à Mardi gras, petits et grands se régalent de beignets. Mais il faut savoir qu’en France, il existe mille et une recettes de beignets selon les régions. Leur point commun ? Ils sont tous frits dans l’huile ! Les plus connues sont certainement les bugnes qui viennent de Lyon. Il y a aussi les oreillettes, originaires de Provence, qui fleurent bon la fleur d’oranger et le zeste de citron râpé. Ou encore les pets de nonne, petits beignets ronds de Franche-Comté. Ils sont fabriqués à partir de boules de pâte à choux jetées dans la friture. Mais aussi les ganses de Nice qui ont la forme d’un ruban noué.


Beignets, bugnes, merveilles…
QUELLE HUILE POUR MES BEIGNETS ?
Le choix de l’huile est un élément important voire essentiel pour la réussite de vos beignets. Que ce soit pour des beignets sucrés ou salés, il est recommandé d’utiliser de l’huile d’arachide, de l’huile de colza, de l’huile de pépins de raisins ou de l’huile de tournesol qui résistent à de fortes chaleurs et donne d’excellents résultats en termes de friture. Par contre, évitez l’huile de palme, l’huile de coco ou encore la végétaline.

ET QUELLE LEVURE ?
À chaque recette de beignets son type de levure. Vous aimez les textures épaisses et moelleuses, optez pour la levure de boulanger! Si vous préférez les beignets croustillants, privilégiez plutôt la levure chimique.
 
- Le choix du liquide a toute son importance
Lait, eau gazeuse ou bière… que choisir ? Pour une pâte légère, préférez de la bière ou de l’eau gazeuse. Le lait apporte plus de moelleux en alourdissant la pâte. Vous pouvez aussi mélanger le lait et la bière ou encore le lait et l’eau pour obtenir une texture différente.
 
- 3 petits secrets pour réussir vos beignets :
1. Lors de la cuisson, pour que vos beignets soient frits des deux côtés, l’astuce consiste à prendre une cuillère à soupe et les arroser de leur huile. Soufflés de la sorte, ils doubleront leur volume en un clin d’oeil.
 
2. En plongeant la pâte dans l’huile, les beignets ont tendance à former des petits morceaux. Pour conserver leur forme ronde intacte, il vous suffit de verser une cuillère à soupe de vinaigre, juste avant de plonger un morceau de pâte dans l’huile de friture. Cela formera une sorte de «barrière» qui empêchera à l’huile de cuisson d’entrer à l’intérieur de la pâte. A noter que non seulement la forme de vos beignets sera parfaite mais en plus, ils seront moins gras.
 
3. Lorsque les beignets sont égouttés et refroidis, il est temps d’ajouter le sucre. Pas avant ! Car si vous saupoudrez vos beignets de sucre, directement sortis de la friteuse, le sucre sera absorbé directement…

La recette du carnaval : Pudim de Leite Condensado

Beignets, bugnes, merveilles…
Le Pudim de Leite n’est pas un beignet mais il s’agit d’un dessert typiquement brésilien. Alors si vous voulez organiser une soirée Carnaval de Rio, voici ce que vous pourriez proposer à vos invités comme dessert. Il s’agit d’un flan au caramel, au lait concentré.

Ingrédients pour 8 personnes:
• 1 boîte (de 400 g) de lait concentré sucré
• 180 g de sucre en poudre
• 4 oeufs
• 220 ml de lait entier
 
1. Le caramel
- Dans une casserole antiadhésive, faire fondre le sucre à feu doux (environ 10 minutes) jusqu’à obtention d’un caramel de couleur brun clair.
- Verser ensuite le caramel dans les ramequins ou dans un moule rond de manière à ce que le caramel recouvre tout le fond du moule.
- Laisser refroidir.
 
2. La crème
- Dans un blender, mettre les jaunes d’oeufs et mixer 5 minutes. Ajouter le lait concentré sucré, le lait entier et les blancs d’oeufs. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Préchauffer le four à 130°C (th. 4-5).
- Verser cette préparation dans le moule ou la repartir dans les ramequins et couvrir le tout d’une feuille de papier sulfurisé.
- Remplir les ramequins et les déposer dans un grand plat avec de l’eau chaude à mi-hauteur, puis enfourner pendant 45 min. Laisser ensuite refroidir, puis réserver au réfrigérateur pendant 3h.

Rédigé le Samedi 2 Mars 2019 à 07:00 | Lu 222 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 20 Juillet 2019 - 07:00 Des astuces pour vos repas de camping !

Samedi 13 Juillet 2019 - 07:00 3 spécialités françaises