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Cuisine


Des aliments coups de fouet pour compléter ou remplacer le café


Pour bien démarrer la journée ou pour faire le plein d’énergie après votre pause déjeuner, rien ne vaut une bonne tasse de café ! Toutefois, ce dernier peut provoquer de nombreux effets secondaires indésirables, tels que nervosité, anxiété, agitation, insomnies, problèmes de transit et irritations. Afin de rester en forme, misez plutôt sur les aliments suivants.


Rédigé le Lundi 28 Juin 2021 à 15:56 | Lu 150 fois

LE MATÉ

Des aliments coups de fouet pour compléter ou remplacer le café
Originaire d’Amérique du Sud, cette boisson énergisante à base de plantes est riche en caféine et en antioxydants. On la sirote avec une paille durant la journée mais, le soir venu, mieux vaut ne plus en consommer sous peine d’avoir des difficultés à s’endormir.

​LA CHICORÉE

Connue depuis des siècles et cultivée dans le nord de la France, cette plante de la famille des endives contient de nombreux oligo-éléments, fibres et vitamines. Avec son goût légèrement caramélisé et proche du café mais sans caféine, cette boisson fera le bonheur des amateurs de kawa qui cherchent à se sevrer !

​LES FRUITS FRAIS

Riches en vitamines et en bons glucides, les fruits frais et notamment les agrumes sont parfaits pour recharger ses batteries à tout moment de la journée. Afin d’assimiler plus rapidement leurs bienfaits, on peut aussi les consommer sous forme de jus et de smoothies faits maison, à boire immédiatement après préparation. Notre astuce : ajoutez un peu de gingembre frais pour décupler l’effet coup de fouet !

LE CHAGA, UN ANTIOXYDANT PUISSANT

Poussant essentiellement dans les pays scandinaves, le chaga est un champignon parasite du bouleau ressemblant à du bois brûlé. Guère appétissant à première vue, c’est pourtant un superaliment riche en vitamines, en minéraux et surtout en antioxydants. Il en contiendrait en effet près de 25 % ! Il permet ainsi de lutter contre le vieillissement des cellules et nous aide aussi à lutter contre les petits maux de l’hiver. Le chaga se trouve généralement sous forme de morceaux avec lesquels il est possible de préparer des décoctions et des infusions. On le trouve encore sous forme de poudre, beaucoup plus pratique pour le mélanger avec son café du matin. 

​LE CHOCOLAT NOIR

Connu pour sa teneur élevée en magnésium, le chocolat noir contient également de la caféine et peut donc être un allié pour rester éveillé et alerte. Attention, on se contente d’un à deux carrés par jour et on opte pour un produit à 70 % de cacao minimum.

​LA MACA, BOOSTER D’ÉNERGIE

Quant à la maca, il s’agit d’une plante originaire du Pérou, que l’on surnomme le « ginseng péruvien ». On consomme le tubercule, en tisane ou en poudre également. Véritable shot vitaminé, la maca a un pouvoir énergisant et stimulant : elle permet de réduire le stress, de retrouver de l’énergie et de la vitalité mais aussi de fortifier les os et les muscles. Elle est donc particulièrement conseillée aux sportifs. Pour les autres, la maca a aussi des vertus aphrodisiaques. Eh oui, cette plante a très longtemps été utilisée pour stimuler la fertilité et la fécondité chez les femmes. Aujourd’hui, on peut se contenter de la consommer pour booster sa libido ! Pour cela, rien de plus simple : la maca se trouve généralement en magasin bio sous forme de poudre à diluer dans son café, ses smoothies, ses porridges et autres préparations du petit déjeuner.



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