Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Epices, mode d’emploi !


Des épices, on en a tous dans nos placards sans pour autant savoir comment les utiliser... Et pourtant, en cuisine, ce sont elles qui font toute la différence ! N’hésitez pas à en apprendre un peu plus sur leurs saveurs palpitantes et leurs parfums enivrants…


Indispensable dans votre placard !

Epices, mode d’emploi !
- L’aneth
L’aneth est un peu amer d’une saveur pénétrante, proche du fenouil. Cette épice est souvent utilisée dans les marinades, pour parfumer les plats de poisson, notamment le saumon. L’aneth sert aussi à assaisonner les sauces claires telles que la mayonnaise. Il va également bien avec les légumes comme le concombre, les courgettes et les haricots.

- La cannelle
La cannelle a un goût fort, boisé et légèrement fruité et peut être utilisé aussi bien dans les plats salés que dans les desserts. On la connaît bien associée aux pommes sur une tarte ou dans un crumble. Elle est aussi indispensable aux tajines. Elle s’utilise parfois en bâton pour parfumer un vin chaud ou une marinade.

- La cardamome
Puissante et amère, la cardamome se retrouve dans la plupart des plats indiens. Son goût légèrement camphré, à la fois chaud et frais, parfume les plats à base de riz, les entremets et les boissons chaudes. Au Moyen-Orient, la cardamome est utilisée pour le café.

- Le cumin
Le cumin est connu pour son odeur un peu entêtante et son goût épicé, amer et aromatique. C’est l’épice idéale pour assaisonner les plats orientaux tels que le couscous. Mais on le retrouve aussi dans le chili con carne. Et c’est un condiment privilégié du pain, de certaines charcuteries et de quelques fromages.

- Le curcuma
Le curcuma est très doux et frais. On le connaît bien à La Réunion puisqu’on le retrouve dans nos caris. On l’utilise aussi beaucoup en tant que colorant pour le riz jaune par exemple. Mais il accompagne également très bien les carottes.

- Le gingembre
La pulpe du gingembre est fortement aromatique, piquante, poivrée et parfois brûlante. En effet, le gingembre pique parfois aussi fort que le piment. Mais cela ne l’empêche pas de se retrouver dans de nombreux desserts: cakes, compote de pommes, desserts au chocolat. Il relève aussi très bien une vinaigrette. C’est aussi une réussite en cuisine sucrée-salée (en marinade de soja) !

- Le paprika
Le paprika est une poudre de piment doux utilisée pour donner une belle couleur et un goût piquant à un plat. On le retrouve notamment dans les spécialités mexicaines.

- Le safran
Le safran est utilisé dans la cuisine comme épice ou comme colorant. Il est, par exemple, indispensable pour donner sa belle couleur à la paëlla. Et c’est aussi un des ingrédients indispensables de la bouillabaisse

Les épices dans les cuisines du monde

- Cuisine mexicaine : coriandre, cumin, origan, cannelle, ail et poudre de piment
- Cuisine d’Afrique du nord : cardamome, paprika, curcuma, ras-el-hanout, cumin, gingembre, cannelle
- Cuisine thaï : basilic, cumin, ail, gingembre, curcuma, cardamome et curry
- Cuisine indienne : laurier, cardamome, curcuma, piment, cumin, coriandre, massalé, curry, muscade, cannelle, gingembre et paprika

Quelques conseils de conservation

Conservez vos épices à l’abri de la lumière dans un endroit frais et sec. Evitez donc de les poser à proximité de l’évier ou de la fenêtre.
De plus, un contenant hermétique est requis pour empêcher le contact avec l’air qui provoque une oxydation de l’épice. Si vous choisissez une boîte en métal ou en verre opaque, sachez que vous pourrez garder vos épices près de deux ans. Il est également déconseillé de les acheter sur un stand en plein air car vos épices risquent d’y perdre leurs arômes.

Rédigé le Samedi 14 Septembre 2019 à 07:00 | Lu 174 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Novembre 2019 - 07:00 Le mug cake ou gâteau minute !

Jeudi 31 Octobre 2019 - 07:00 3 desserts d’Halloween