Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

La cuisson des oeufs


Il existe une dizaine de façons de cuisiner les oeufs. Mais avant sachez que la cuisson des oeufs varie selon leur calibre. En effet, un oeuf coque, calibre XL n’aura pas le même temps de cuisson qu’un oeuf de petite taille. De plus, il faut savoir que plus un oeuf est frais et plus il est long à cuire ! Nous vous indiquons donc ci-après des temps moyen de cuisson.


La cuisson des oeufs
OEUFS POCHÉS (2 MINUTES)
Le jaune étant peu cuit, il est conseillé d’utiliser des oeufs très frais. Mettre à bouillir de l’eau avec un filet de vinaigre. Casser les oeufs dans des ramequins individuels. Lorsque l’eau est à ébullition, baisser le feu, à l’aide d’une cuillère mélanger l’eau jusqu’à
former un tourbillon et plonger un oeuf délicatement dans l’eau frémissante.
Retirer l’oeuf de la casserole dès que le blanc est cuit avec un écumoire et le plonger dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Recommencer oeuf par oeuf.

OEUFS À LA COQUE (3 MINUTES)
L’oeuf coque a le blanc un peu coulant et le jaune encore cru, c’est pourquoi il vaut mieux utiliser des oeufs d’une extrême fraîcheur et éviter les oeufs qui ont plus de 12 jours depuis la date de ponte. Portez à ébullition une casserole d’eau avec un filet de vinaigre pour limiter les fuites si la coquille se fissure, puis plongez-y vos oeufs.
N’hésitez pas à utiliser une cuillère à soupe ou une écumoire pour éviter de les casser. Faites-les cuire 3 minutes. Retirez les oeufs puis passez-les sous de l’eau fraîche pour stopper la cuisson. Placez-les dans des coquetiers puis tapez sur le haut des coquilles avec un couteau pour retirer les «chapeaux», salez, poivrez et dégustez.

OEUFS MOLLETS (6 MINUTES)
L’oeuf mollet a le blanc bien cuit ainsi que le pourtour du jaune. L’intérieur est coulant. La cuisson est identique à celle de l’oeuf coque. Par contre on ajoutera 2 ou 3 minutes de cuisson. Au début, vous risquez d’obtenir des oeufs un peu trop cuits, il faut de l’expérience pour ce mode de cuisson !
Sortez les oeufs à l’aide d’une cuillère à soupe et plongez-les dans de l’eau très froide. Pour écaler facilement vos oeufs mollets, roulez-les délicatement sur votre plan de travail pour fendiller leurs coquilles.

OEUFS DURS (10 MINUTES)
La cuisson étant totale, il est possible d’utiliser des oeufs moins frais, jusqu’à 21 jours depuis la date de ponte. C’est certainement la technique la plus courante, celle que vous maîtrisez le plus. Portez à ébullition une casserole d’eau puis plongez-y vos oeufs délicatement. Dès la reprise de l’ébullition comptez 8 minutes. Ensuite les retirer du feu et les passer sous l’eau froide ou dans un bol d’eau froide pour les refroidir.

OEUFS SUR LE PLAT (2 À 3 MINUTES)
Faites chauffer une noisette de beurre (ou une cuillère à café d’huile) dans une poêle. Cassez les oeufs l’un après l’autre dans
la poêle chaude sans crever les jaunes. Faites cuire 2 ou 3 minutes à feu doux, salez, poivrez. Les oeufs sont prêts lorsque le blanc
est bien cuit et le jaune encore coulant.

OEUFS BROUILLÉS (5 MINUTES)
Les oeufs brouillés étant cuits, ils peuvent être cuisinés avec des oeufs de plus de 10 jours après la date de ponte. Cassez les oeufs dans une jatte, salez et poivrez, les verser dans une poêle chaude beurrée. Faites cuire à feu très doux pendant environ 5 minutes sans cesser de remuer. Ajoutez un peu de crème liquide pour les rendre moelleux. Ne pas les cuire trop longtemps afin qu’ils conservent ce moelleux. Dès lors que le mélange devient crémeux, vos oeufs brouillés sont prêts !

OEUFS EN OMELETTE (4 À 5 MINUTES)
Mélangez dans un récipient vos oeufs, du sel, du poivre…. Et en fonction de vos goûts des champignons, des lardons, des tomates, des fines herbes, du fromage râpé…
Fouettez pour obtenir un mélange crémeux. Versez votre mélange en une fois dans une poêle chaude et beurrée. Comme pour les crêpes, les bords doivent se détacher pour que vous puissiez la retourner. Vous pouvez arrêter la cuisson au bout de 4 à 5 minutes quand l’omelette est à votre goût.

OEUFS COCOTTE (10 À 15 MINUTES)
Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps-là, ajoutez un fond de crème liquide, du sel et du poivre, des fines herbes dans un ramequin beurré. Cassez vos oeufs et disposez-les sur la crème fraîche. Ne mélangez pas la préparation. Ajoutez les ingrédients à votre goût. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes au four au bain marie. Sortez les oeufs lorsque le blanc est juste pris et le jaune encore liquide.

 

Le produit fûté de la semaine : L’Äggcøddler

Terminé l’oeuf à la coque ennuyeux : avec l’Äggcøddler, vos oeufs n’auront plus la même saveur !
Il s’agit de la version scandinave de l’egg coddler, une tasse en porcelaine dans laquelle réaliser de délicieuses recettes à base d’oeufs (mais pas que)! C’est très simple : ajoutez du beurre et vos ingrédients favoris, cassez un oeuf et régalez-vous ! Fonctionne aussi pour réaliser des desserts. L’Äggcøddler est disponible à 26 euros chez L&Moi concept store L’Ermitage-Les Bas.

Rédigé le Samedi 20 Avril 2019 à 07:00 | Lu 195 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Mai 2019 - 07:00 3 recettes pour le petit déj’ de Maman

Samedi 11 Mai 2019 - 07:00 Le chèvre à l’apéro !