Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Le bien-être dans mon assiette : Place aux super-aliments


L’alimentation est un des éléments de base influant en grande partie sur notre organisme. Nous avons tendance à privilégier le gout et la facilité dans la préparation de nos plats, alors que de nombreux super-aliments se cachent dans notre consommation quotidienne. Faisons donc le point sur ceux qui nous veulent du bien.


Le bien-être dans mon assiette : Place aux super-aliments
L’ail
Souvent utilisé comme base dans la cuisine, l’ail est un aliment aux multiples vertus. Antioxydant et antimicrobien, il est bon entre autre, pour la tension, réduit le cholestérol et renforce le système immunitaire. Afin de profiter au maximum de ses propriétés, l’ail doit se consommer cru, avec le germe, petite tige au bout vert, qui se trouve au centre de la gousse, écrasé sur une salade ou un plat. Si il est préféré cuit, il est conseillé de l’ajouter à la fin de la cuisson afin de préserver ses actifs

Les amandes
Ça n’est pas un hasard si les amandes constituent un encas, idéal en cas de petite faim. Riches en vitamine E et en graisses instaurées, elles réduisent le taux de mauvais cholestérol (LDL), les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux, si mangées régulièrement. En remplacement des snacks industriels, il faut privilégier les amandes non salées. Elle agrémente également très bien les salades ainsi que les compotes ou mueslis maison.

L’avocat
Fruit star depuis quelques années, l’avocat plait. Il est gourmand, délicieux et s’assaisonne facilement. En plus d’être riche en bêta-sitostérol, stérol végétal qui a la particularité de bloquer l’absorption du cholestérol présent dans les aliments, il renferme un puissant antioxydant : le glutathion. Cru, en salade, sa constitution lui permet de remplacer les matières grasses d’une vinaigrette. Il peut également être cuit, de façon gratinée avec du fromage et blanc de poulet par exemple.

La cannelle
Reconnue comme l’une des épices les plus bienfaitrices, anti-inflammatoires et antibactériennes, elle aide à contrôler la glycémie chez les personnes diabétiques et à soulager les troubles de la digestion. Il n’est pas nécessaire d’en consommer beaucoup, cependant de façon régulière comme un nuage saupoudré sur le café du matin, permet de profitez de la cannelle. Elle peut aussi être utilisée en infusion ou pour parfumer dessert et plat.

Le curcuma
Cet épice procure une santé de faire. Grâce à ses vertus anti-oxydantes elle protège le corps et le conserve mieux sur le long terme. Une petite cure de jouvence. Il est possible de l’utiliser en application externe, en petite sur des boutons d’acné ou une petite plaie pour une guérison naturelle. Le curcuma serait d’ailleurs un puissant allié aidant à combattre le cancer du pancréas et du sein. Pour calmer les brulures d’estomac, et douleurs articulaires, consommer cet anti-inflammatoire au quotidien. 2 à 3 g en poudre par jour et soit une cuillère à café par personne, dans vos préparations culinaires, suffisent.

Le gingembre
On le connaît surtout pour son action tonifiante, mais le gingembre possède également de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Il améliore la digestion et permet de mieux digérer les graisses. Il permet également d’atténuer les symptômes du mal des transports et fait baisser la fièvre. Il parfume parfaitement les plats quotidiens et est d’ailleurs un indispensable de la cuisine réunionnaise, mais il se consomme également en décoction. Il suffit de le faire infuser 5 minutes, et voilà une boisson apaisante prête à vous soulager après un repas trop copieux. Le gingembre en poudre se mélange bien au miel ou à la confiture pour les becs sucrés.

Le kiwi
Considéré comme un des fruits les plus nutritifs, le kiwi est composé de 17 minéraux et vitamines dons la vitamine C et E. Il stimule le système immunitaire et permet de faire le plein d’énergie en cas de fatigue. Il se consomme en général cru, mais peut être intégré à de nombreuses recettes sucrées … et salées ! Il s’accorde bien avec le chocolat, il est idéal pour les coulis et agrémente parfaitement une bonne salade de fruits. Pour des apéritifs sains et originaux il est s’associe avec le jambon cru, le poisson fumé, le fromage frais et le basilic. Il va également très bien dans les salades et pourquoi pas un bon rougail kiwi.

Le saumon
Poisson gras, peut être bénéfique si il est consommé de façon raisonné, soit pas plus d’une fois à deux fois par semaine et cuisiné sainement. Riche en protéines, vitamines, magnésium, fer et oméga-3, il permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et crises cardiaques car excellent pour les artères. La meilleure façon d’en profiter est de le manger cuit en veillant bien sure, à la qualité et surtout à la fraicheur du poisson.

La tomate
Fruit très consommé, elle est riche en lycopène, composé anti-oxydant qui lui procure sa couleur rouge mais également permet de prévenir l’apparition de certaines maladies lourdes comme les cancers du côlon, du sein, de l’estomac ou de la prostate. Riche en vitamine E, en vitamine C, la tomate est un allié apportant un bien être intérieur mais aussi extérieur car elle lutte contre les des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Comme pour la carotte, elle donne bonne mine et teint hâlé grâce à son taux élevé de bêta-carotène. Alors il ne faut vraiment pas se priver d’en consommer. Pour profiter au mieux de ses propriétés il est conseillé de la manger avec la peau, crue ou cuite, à hauteur de 2 par jours. En salade, coulis ou en sauce elle régalera toute la famille, et pourquoi pas en jus, bonne alternative pour ceux qui souhaite
 
Emilie Grondin

Rédigé le Vendredi 22 Février 2019 à 07:00 | Lu 123 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Mars 2019 - 07:00 La tendance « Pink Food »