Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Le no-sugar challenge, une bonne idée pour Se déshabituer du sucre



Entre le sucre que nous consommons en toute connaissance de cause et les sucres cachés que nous ingérons en toute ignorance, notre glycémie et notre balance ont de quoi devenir folles. Mais est-il possible d’avoir une alimentation sans sucre ? Danièle Gerkens l’a fait, et ce pendant une année. Elle a perdu du poids, retrouvé de l’énergie et une peau splendide. De cette expérience est même né un livre appelé « Zéro sucre ». Mais ce no-sugar challenge, est-ce une bonne idée ? Décryptons.
Les dangers liés au sucre
Manger trop sucré est dangereux pour la santé. Une alimentation trop sucrée augmente les risques de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et même de certaines formes de cancers. Le sucre est mauvais pour le transit et donc la digestion. Il est aussi très mauvais pour le renouvellement des cellules et accélèrent leur vieillissement. Enfin, le sucre agit comme une véritable drogue. On s’habitue à son goût, on ne peut plus s’en passer et on en consomme de plus en plus.
En quoi consiste le no-sugar challenge ?
Le no-sugar challenge consiste simplement à bannir le sucre pendant 3 semaines. Cela signifie pas de bonbons, de gâteaux, de glaces et autres sucreries. Mais cela implique aussi de bannir les fruits, l’alcool, les produits industriels mais aussi certains féculents et certains légumes. Pour cela, il faut bien s’organiser, préparer ses repas et surtout apprendre à déchiffrer les étiquettes alimentaires.
Est-ce une bonne idée ?
Bannir le sucre pendant 3 semaines est une excellente idée. Cela permet de préserver son organisme en le mettant un peu au repos, mais aussi de ménager ses cellules. En plus des atouts santé du challenge, ce dernier est très utile car il permet de se rendre compte de l’addiction au sucre et de sa présence massive dans les produits du quotidien. Le no-sugar challenge permet aussi de découvrir de nouveaux aliments et de les inclure dans notre alimentation grâce à de délicieuses recettes.
Que faire au quotidien ?
Une vie sans sucre est difficile. En revanche, il est recommandé de réduire sa consommation de sucre. Il faut garder les sucres naturelle- ment présents dans les aliments tels que les fruits ou le riz mais limiter les sucres ajoutés. Cette démarche est de plus en plus préconisée par les professionnels de la santé. Bref, si vous souhaitez savoir où vous en êtes avec le sucre, le no-sugar challenge est fait pour vous !

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2020 à 21:11 | Lu 86 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 31 Mai 2020 - 17:25 Manger sainement grâce aux bons nutriments