Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Les 7 « instruments » indispensables en pâtisserie


En cuisine et plus particulièrement en pâtisserie, il est nécessaire de posséder un matériel adapté et agréable à utiliser pour obtenir un résultat satisfaisant. C’est pourquoi Télémag+ a répertorié les 7 ustensiles de cuisine indispensables pour réussir vos préparations de desserts.


Les 7 « instruments » indispensables en pâtisserie
1. Un cul de poule en inox
C’est dans le cul de poule en inox que l’on peut fabriquer la base du gâteau. C’est une sorte de saladier à la base arrondie qui permet de bien mélanger toute la préparation. Il vaut mieux en avoir deux: un dans lequel vous pourrez monter vos blancs en neige d’un côté, et l’autre pour le reste de la préparation de l’autre. Mais attention, l’inox ne passe pas au micro-onde. Il est préférable de faire fondre beurre et chocolat au bain-marie.

2. Des spatules et maryses
Pour vous aider à bien râcler vos culs de poule, il vous faudra vous munir d’une maryse. Il s’agit d’une spatule souple permettant de râcler les bords ou les fonds d’un récipient mais aussi d’incorporer délicatement les blancs en neige, d’étaler du chocolat fondu ou de mélanger les préparations… Il est préférable d’opter pour des spatules en silicone qui supportent les températures élevées.

3. Le rouleau à pâtisserie
Le rouleau à pâtisserie est loin d’être passé de mode. Il reste très utile en pâtisserie. Sans un rouleau à pâtisserie, comment voulez-vous étaler votre pâte à tarte? Il en existe en de multiples textures :
bois, silicone… Celles qui préfèrent la tradition choisiront le bois, celles qui souhaitent avoir un joli rouleau coloré prendront le
silicone.

4. Une balance électronique
Une mauvaise mesure peut vous fausser toute une recette. Et on ne peut pas vraiment compter sur le verre doseur car ce n’est jamais exact à 100%. Optez donc pour la balance électronique qui vous permet même de faire des pesées au gramme près.

5. Les moules en silicone… ou pas
Qui dit pâtisserie dit forcément moules. Il vous faut un moule à cake, un moule à muffin et un moule à tarte, pour démarrer. L’idéal serait d’opter pour des moules en silicone qui permettent un démoulage facile sans avoir à les graisser. Sinon, il y a aussi les bon vieux moules anti-adhésifs.

6. Le chalumeau
Si vous aimez faire des crèmes brulées, le chalumeau est indispensable. Il est aussi très pratique pour certaines finitions sur une omelette norvégienne ou sur une tarte au citron meringuée, notamment.

7. La poche à douille
La poche à douille devient également de plus en plus indispensable en pâtisserie. Elle permet de disposer des petites quantités de préparation à des endroits bien précis et donc de dresser de la pâte à choux sur une plaque, de réaliser des coques de macarons parfaitement proportionnées, de décorer vos pâtisseries sans bavure, de remplir une verrine proprement…

Rédigé le Samedi 22 Juin 2019 à 07:00 | Lu 132 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 14 Septembre 2019 - 07:00 Epices, mode d’emploi !

Lundi 9 Septembre 2019 - 10:29 Les aliments « bonne humeur »