Menu
Cuisine


Les clés pour bien manger au bureau


En France, la pause déjeuner, c'est sacré ! Dans l’esprit français, la pause dé- jeuner siège au milieu de la journée et embrasse le statut de véritable institution. Elle est envisagée, avant toute considération biologique (manger : la réponse à un besoin physiologique ?), comme un moment de détente primordial faisant partie intégrante de l’art de vivre à la française. Plus on fait en sorte de s’accorder une vraie pause, plus il est facile de faire les bons choix alimentaires et de manger équilibré et sain.


Rédigé le Mercredi 28 Avril 2021 à 14:58 | Lu 101 fois

Le repas du midi : un moment propice à la déconnexion

Il est un moment idéal propice à la déconnexion... Ce fameux droit à la déconnexion si cher à notre gouvernement qu’il en a rédigé une loi. Il constitue surtout un moment d’échange qui participe à la cohésion d’équipe.

Mais alors, comment faire pour manger, partager avec les autres et garder la ligne, tout cela en même temps ?

  1. Prendre son temps pour faire une vraie pause Prendre son temps pour manger permet de faire une pause bien méritée en milieu de journée.
  2. S’écouter pour manger ce dont on a vraiment besoin L’intérêt de prendre son temps est double : un repas pris tranquillement permet de laisser la sensation de satiété s’installer. En effet, le message partant de l’estomac signalant que l’on n’a plus faim met 20 minutes à atteindre le cerveau. Prendre son temps, c’est donc se garantir de ne pas trop manger.
  3. Les bons réflexes La meilleure façon de manger équilibré est de faire les bons choix alimentaires. Alors oui, c’est tentant de prendre une pizza tous les midis. Et c’est bon. Mais l’énergie demandée pour l’assimiler fatigue et l’apport nutritionnel qu’elle renferme reste plutôt restreint. Pour être en forme (dans tous les sens du terme), le mieux est de manger de tout et de façon raisonnable. Une chose à volonté ? Les légumes !

Pas de cantine mais une salle de repas avec micro-onde ?

L’idée ici, est d’éviter les plats tout préparés, souvent remplis de conservateurs, colorants, sel et surtout trop peu équilibrés. Quitte à préparer son repas à la maison et le ramener. Ok, c’est pas glamour, mais c’est économique.

Ne regardez pas l'écran

Les clés pour bien manger au bureau
On la connaît tous la petite pause déjeuner derrière son bureau en scrutant les mails qu’on a pas eu le temps d’ouvrir dans la matinée. Vous pensez gagner du temps mais vous êtes peut-être loin de vous douter que ce réflexe est le fléau de votre digestion. « Manger devant un ordinateur, une télévision ne permet pas au cerveau de prendre conscience de ce qui se passe », analyse Angélique Houlbert, nutritionniste auteure de nombreux livres, notamment « La meilleure façon de manger ou Stress, les solutions naturelles «. Du coup, le sentiment de satiété tarde à apparaître et on mange plus. Ensuite, se remettre au travail avec la sensation d’avoir trop mangé et d’être ballon- né, ce n’est pas la solution.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 11:04 Tous en cuisine ! Les candidats de la saison 3







Recevoir notre newsletter