Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Pétales de rose cristallisés



Pétales de rose cristallisés
Ingrédients :
• 1 ou 2 roses rouges ou roses (non traitées)
• 1 blanc d’oeuf
• 250 g de sucre cristal

1. Séparer le blanc de l’oeuf.
2. Défaire les pétales de vos roses et couper la base blanche.
3. Les tremper dans le blanc d’oeuf légèrement battu.
4. Bien égoutter le surplus de blanc d’oeuf et tremper les pétales un par un dans le sucre.
5. Bien les recouvrir de sucre puis retirer l’excédent.
6. Laisser sécher à l’air libre plusieurs heures.

Il faut savoir que ces pétales de roses servent de décor aux entremets mais ils sont également comestibles et peuvent être conservées plusieurs jours à l’abri de l’humidité.

L’eau de rose en cuisine

Pétales de rose cristallisés
L’eau de rose provient de la distillation des pétales de roses et possède un parfum très concentré. A la base, elle est très souvent employée dans la cuisine orientale qu’il s’agisse de préparations salées et sucrées, plus particulièrement les pâtisseries. Mais désormais, l’eau de rose s’invite dans de nombreuses recettes: cheesecakes, muffins, madeleines et même macarons. Elle peut aussi aromatiser les glaces, yaourts, panna cotta et confitures. Enfin, elle est très appréciée dans les boissons également.

3 astuces pour conserver ses herbes aromatiques

Pétales de rose cristallisés
On raffole des fines herbes qui parfument délicatement nos salades et nos plats mijotés. Mais il n’est jamais facile de les conserver car les herbes sont très fragiles. Suivez nos conseils pour garder votre bouquet d’herbes fraîches quelques jours…

Les humidifier régulièrement au réfrigérateur
Pour éviter que vos herbes ne se dessèchent, il existe une astuce toute simple: rincez votre bouquet de ciboulette ou de persil, et enveloppez-le dans du papier absorbant ou un torchon mouillé. Placez-le ensuite dans un sac en plastique ou une boîte hermétique dans votre réfrigérateur. Si vous humidifiez régulièrement votre torchon, vous pourrez conserver vos herbes un peu plus longtemps.

Les faire sécher
Lorsqu’elles sont utilisées sèches, il faut savoir que les herbes aromatiques sont bien plus parfumées. Pour les sécher, choisissez l’option du four. Etalez vos herbes aromatiques sur une plaque, et enfournez à basse température (40 à 50°C) en laissant la porte du four entrouverte. Lorsqu’elles se cassent entre vos doigts, elles sont séchées. C’est également possible au micro-ondes. Placez vos herbes entre deux feuilles de papier absorbant et mettez-les à puissance maximale pendant 1 minute.

Les congeler
Si vous les faites pousser vous-même, congelez-les juste après la cueillette, afin qu’elles conservent un maximum de saveurs. Rincez-les, puis épongez bien avec un torchon avant de les congeler dans une boîte hermétique ou un sac en plastique refermable. Autre astuce: le bac à glaçons. Déposez vos herbes dans les différents compartiments et recouvrez-les d’huile d’olive pour qu’elles soient prêtes à l’emploi. Vous n’aurez plus qu’à jeter un cube dans votre poêle.

Rédigé le Samedi 6 Avril 2019 à 07:00 | Lu 90 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Juin 2019 - 07:00 Pour le plaisir des papas !

Samedi 8 Juin 2019 - 07:00 Des recettes toutes rondes…