Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

S’y retrouver dans les différents types de nouilles asiatiques !


De blé, de sarrasin, de riz… Pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de nouilles qui existent dans la cuisine asiatique. On vous aide à y voir plus clair. Mais sachez d’ores et déjà qu’elles sont toujours très longues car cela représente un symbole de longévité.


S’y retrouver dans les différents types de nouilles asiatiques !
Les nouilles aux oeufs
Ces nouilles fabriquées à base de farine de blé, d’oeufs, d’eau et de sel, sont de couleur jaune. D’ailleurs, elles ressemblent aux spaghettis. Elles sont vendues fraîches ou séchées. On les utilise pour la préparation de nouilles sautées où elles sont bouillies puis frites. Il s’agit du célèbre sauté de mines dans lequel les pâtes sont accompagnées de crevettes ou de viande, de légumes, de morceaux d’omelette et de sauce siave. Si vous comptez les déguster dans une soupe, ajoutez-les directement. Ou faites-les cuire préalablement.

Les nouilles de riz
Très consommés en Asie du Sud-Est, les pâtes de riz sont fabriqués à base de farine de riz et d’eau. Elles ont une texture plus délicate que celles aux oeufs. Elles sont également plus légères à digérer. Les vermicelles sont l’une des variétés les plus courantes mais elles peuvent aussi prendre la forme de larges rubans. Elles sont vendues séchées. Pour les préparer, il faut les faire tremper dans de l’eau bouillante et les laisser gonfler un certain temps, en fonction de leur taille et de leur épaisseur. Elles deviennent alors translucides et légèrement glissantes. On les utilise dans des salades, des soupes, des plats au wok ou des rouleaux de printemps.

Les nouilles soba
Ce sont certainement les nouilles les plus consommées au Japon. Elles sont sans gluten, car elles sont fabriquées à base de farine de sarrasin. Elles sont de couleur brune et ont un goût de noisette. Les nouilles soba se consomment aussi bien chaudes (en bouillon, dans des ramens japonais) que froides (en salades). Leur cuisson est particulière. Elles se cuisent à l’eau bouillante salée. Lorsque l’eau bout, plongez-y les pâtes. Puis, dès la reprise de l’ébullition, rincez-les sous l’eau froide et recommencez jusqu’à cuisson complète.

Les nouilles udon
Les nouilles udon proviennent également du Pays du Soleil Levant. Blanches et épaisses, elles sont fabriquées à base de farine de blé, de sel et d’eau. Vendues fraîches, précuites ou séchées, elles sont habituellement de forme ronde, mais vous pouvez également en trouver des plates. Pouvant s’adapter à beaucoup de recettes, on les retrouve aussi bien dans des soupes que dans des plats au wok. Les nouilles udon sont réputées pour être assez bourratives.

S’y retrouver dans les différents types de nouilles asiatiques !

Rédigé le Samedi 25 Janvier 2020 à 14:27 | Lu 109 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 31 Mai 2020 - 17:25 Manger sainement grâce aux bons nutriments